BONJOUR,
dans le récit biblique Caïn est un paysan et son frère Abel est un berger....Il jalouse son frère dont le présent à Dieu a reçu son approbation. Colérique, jaloux, envieux....Il tuera son frère.
Dans cette Histoire Singulière, pas de présent à Dieu, pas non plus de religion en cause.
Cette affaire familiale se déroule en 1875, en France, dans le Val de Marne.
CAÏN ou plutôt Hippolyte est né à St-Maur-la- Chaussée à 4 h le matin, sous le signe du SCORPION, le 23 Novembre 1843. Il n'est pas le seul enfant de la famille. Après lui, arrive une soeur, puis plus tard encore un autre frère.....notre ABEL.
Hippolyte est SAGITTAIRE. les 10 planètes se trouvent sous l'Horizon ;
L'élément AIR (4) ex-aequo avec le FEU (4) puis l'EAU (3) et l'élément TERRE (1) légèrement carencé.
Une conjonction engageant 3 planètes (MARS-NEPTUNE-JUPITER) est au carré de MERCURE.
Il est peu patient, facilement irritable, violent même...Durant son armée dans la Marine, il s'est fait remarquer par ses supérieurs. Peu enclin à la discipline, il se rebelle. Buveur, chapardeur, voleur, il a eu plusieurs fois eu droit à des sanctions militaires. Son "tempérament de feu" comme certains écriront, dépasse tout.
Par 2 fois, il aura droit au Conseil de Guerre. La toute première fois c'est pour avoir brisé son fusil.....
Hippolyte écope d'une année de cellule.
Ce Sagittaire, une fois sorti de son enclos, se monte un petit trafic d'objets.....faisant partie du matériel militaire de la base !
Cette fois, ce sera deux ans de prison, avec un aller simple pour le Sénégal. Ça c'est un régime de SAGITTAIRE. (les voyages ! Pas le reste)
Le voyage lui a-t-il plu ? Sans doute pas assez.
De retour en France, il revient au bercail, rencontre une jeune femme qu'il épouse aussitôt.
Sa mère s'étant retrouvée veuve, elle s'est remariée avec un certain MANERY, un homme travailleur qui s'entend bien avec les enfants de Marie Éléonore. D'ailleurs, son jeune frère : Auguste Louis, dit "Louis", âgé de 22 ans maintenant, bien qu'ayant une activité bien rémunérée, préfère encore loger auprès d'eux. Il s'y sent à l'aise.
Louis né sous le signe du LION, est tout l'inverse de son aîné ; aimable, doux, il est apprécié de son entourage et de son employeur.
Depuis qu'Hippolyte est revenu à St Maur les Fossés, les visites chez sa mère finissent toujours en vive querelle -
Les disputes étant de plus en plus fréquentes, le 1er Décembre 1875, Louis prend la décision de quitter le domicile de sa mère et de s'installer non loin de son lieu de travail, à Joinville-le-Pont.
Mais bizarrement cela n'a rien changé. Hippolyte a même coupé les ponts avec sa mère.
Jusqu'à ce jour d'Avril 1876 après avoir "mûrement réfléchi".
En fin de matinée, Hippolyte quitte son travail sans explication.
Il part pour Joinville-le-Pont, se rend dans les Ateliers de la Ménagère où se trouve l'un de ses amis : M.QUINETTE. Il sollicite un emploi et y reste quelques heures.
À la fin de la journée, avec son ami, il se rend dans une armurerie, rue de Lyon. Il y achète un revolver et des cartouches. Ils finiront la soirée dans les bras de filles de petite vertu, Rue Traversière dans le quartier quinze-vingt de PARIS.
N'ayant plus assez d'argent en poche, il termine la nuit chez son pote de beuverie.
Le lendemain matin, il se rend -toujours accompagné de QUINETTE- dans une brocante pour y monnayer ses outils. On lui donnera 20 francs. Il tente de vendre sa montre à des passants puis dans une bijouterie mais l'offre faite est si peu intéressante qu'il préfère la mettre au clou. Il recevra ainsi 20 francs de plus.
Il quitte son ami après une dernière rasade de vin dans un troquet ; il lui remet la reconnaissance d'engagement que le Mont de Piété lui a donné et le quitte en lui disant :
- si dans 3 jours, tu ne me revois pas, donne le à ma femme."
- "je pars avec mon frère mais je ne sais pas ce qu'il me veut."
- Mon frère vient de me mettre deux balles."
Bonne Lecture,
Évelyne LUCAS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire