jeudi 6 mai 2021

De TALLEYRAND le Diable Boiteux

 BONJOUR,


Vous n'aimez pas l'histoire !  Vous vous mélangez les pinceaux concernant les lignes royales  entre les VALOIS, les ducs d'Anjou, d'Alençon, de Bourgogne, de Berry ou d'Orléans, les HASBOURG, duc de Lorraine, de Guise....et j'en passe.  Tant mieux ! 

Celui-ci n'est ni Duc, ni Roi ou en passe de le devenir.

Pourtant il aura côtoyé de près ces très hauts personnages.

Monsieur Charles Maurice De TALLEYRAND  est né et mort dans la capitale française. Il est le deuxième fils du couple mais l'aîné vient à décéder en bas âge. 

Son père est Lieutenant général, Chevalier de l'Ordre du St Esprit. Sa mère est Dame au Palais au service de Marie Leczinska (épouse de Louis XV) puis entrera au service de Marie Antoinette (la future épouse de Louis XVI), alors que Charles Maurice n'est encore qu'un adolescent.

La famille De TALLEYRAND est une de celles les plus en vue à Versailles.

Né sous le signe du VERSEAU, le 2 février 1754, 0 21 h, il serait donc ASC VIERGE.



5° LION Un serpent entoure le pied.....(degré d'infirmité empêchant la marche)   + URANUS en POISSONS (signe faisant référence aux pieds)  et NEPTUNE opposé à MERCURE (le mouvement)

14° VERSEAU .......un homme tient dans sa main un de ses pieds coupé

Charles Maurice De TALLEYRAND est né avec une déformation au pied (pied bot) ce qui selon ses parents le "disqualifie" militairement et le condamne a une carrière ecclésiastique.


Les difficultés à se faire une place sont déjà bien présentes. 

Son père issu d'un second lit est un aristocrate désargenté qui dépend des pensions du Roi alors que son oncle Comte de Périgord se trouve dans une position très avantagée. Charles Maurice De TALLEYRAND restera marqué par les nombreuses difficultés de ses parents.....Parents qui d'ailleurs feront tout pour qu' Archambaud, son frère cadet (de 8 ans de moins) fasse un mariage prestigieux et rémunérateur. Il en sera de même pour Boson, le petit dernier.

Le jeune Archambaud qui embrassera une carrière militaire, épousera une des plus riches héritières du Royaume : Sabine de Senozan de Viriville. C'est lui qui "doté du droit d'aînesse" bénéficiera de tous les legs familiaux puisque Charles Maurice est obligeamment entré dans les ordres.

C'était sans compter sur l'ambition dévorante du fier jeune homme.



(SATURNE en Maison 4) Dès l'âge de 4 ans, il est envoyé chez son arrière grand mère -du côté de son père- : Marie Françoise de Mortemart de Rochechouart, qui avait été un temps Dame à la Cour  (charge qu'elle avait passée ensuite à sa fille : Élisabeth CHAMILLART, issue de son premier mariage).

Il résidera donc dans la propriété de la famille paternelle datant du 11ème Siècle.

Mais cette charmante dame déjà âgée (85 ans) décède alors que le jeune garçon n'a que 7 ans. 

Dans les mois qui suivront, ses parents lui feront suivre ses études au collège d'Harcourt.

 À 15 ans, il est pris en charge par un oncle Alexandre-Angélique qui va bientôt devenir archevêque de Reims...Il prend conscience de l'intérêt d'une telle carrière où honneurs et fortune sont bien présents. Peu importe la foi.

Devenu abbé de Périgord, il entre au séminaire de St Sulpice ; son oncle lui a obtenu une dispense pour passer sa thèse de bachelier deux ans plus tôt. Sous diacre, chanoine de Reims, abbé commendataire à 21 ans, ses revenus lui permettent dès lors de s'installer à Paris. 

Il assistera ainsi au sacre de Louis XVI.


Avec le soutien de son oncle, il  devient en 1780 agent général du Clergé, une charge qui l'amène à défendre les biens de l'Église face aux besoins financiers du roi. Durant quelques années, il s'initie ainsi aux affaires immobilières et financières.

Il est élu député du Clergé, félicité par ses pairs et est reçu dans les Salons 

Grâce à l'influence des femmes, il apprend les rudiments de la conversation, la finesse, le goût, l'élégance. (SOLEIL en large conjonction de VÉNUS et MERCURE conjoint à VÉNUS). Il s'attache les plus belles et les plus spirituelles qui agissant en véritables protectrices lui offrent l'occasion d'avoir un réseau au service de ses ambitions.(Mme de la Châtre, Mme de Staël, Marie Joseph Chénier, ...) Il est voisin du Comte de MIRABEAU et proche du Ministre des finances de Louis XVI, CALONNE....autant de relations qui vont l'aider dans les années qui suivront.

Tous s'accordent à dire qu' Adélaïde FILLEUL, pourtant mariée, a accouché de son fils : Charles De FLAHAUT en avril 1785.

En 1788, son père décède ; se sentant proche de la fin, il adresse une requête au roi Louis XVI afin d'obtenir pour son fils une nomination d'évêque.....Dans le même mois, sa grand mère paternelle : Marie Élisabeth CHAMILLART épouse De TALLEYRAND décède également. 

La vie dissolue du futur évêque, joueur et coureur de jupons, déplaît au Roi...(VERSEAU - MERCURE-VÉNUS-SOLEIL, JUPITER opposé au SOLEIL, NEPTUNE opposé à VÉNUS).

Il sera ainsi sacré deux mois plus tard.

Promoteur de l'Assemblée générale du Clergé, en février 1790. Il démissionne quelques mois plus tard de l'évêché d'Autun. 

Mais les mouvements révolutionnaires que le pays va connaître vont bientôt faire peur à celui qui a pris parti pour les "jureurs"...Considérant qu'il est prudent de s'éloigner, il réussit à obtenir de Robespierre qu'on l'envoie en Angleterre en mission diplomatique.  Mais, revenu en France, il est urgent qu'il reparte, qu'il s'en aille,..... des papiers compromettants ont été trouvés et un acte d'accusation est établi....Il évitera de justesse cette sentence ; DANTON lui a signé un sauf-conduit. 

13° SAGITTAIRE   un homme...les mains liées....regardant une maison triste sur laquelle est inscrit le mot PRISON. Mais une herse......semble le dispenser d'entrer.

12° CAPRICORNE Degré de poursuites judiciaires

S'il réside quelques temps dans la capitale Londonienne où il retrouve bon nombre de ses connaissances, il est expulsé sur ordre du roi George III, .....il choisit les États Unis et débarque à Philadelphie en avril 1794. 

Durant deux ans, il fera des affaires (spéculation de terrains, entre Philadelphie, Boston et New York. Son pays lui manque.

Il reviendra en 1796 grâce au soutien indéfectible de Mme De STAËL.

Tous les membres de sa famille ne seront pas épargnés : sa belle soeur, Sabine OLIVIER DE SENOZAN épouse d'Archambaud  sera guillotinée durant la Terreur. (1794) (MARS en Maison 9 -beaux-frères et belles-soeurs)


La France a changé, la chute de ROBESPIERRE, l'avènement du Directoire....Mme DE STAËL a oeuvré pour qu'il soit radié de la liste des émigrés et le rappelle à Paris.

À son retour, il reste sur ses gardes, il siège à l'Institut de France où il avait été élu juste avant son départ mais il se sait observé. 

Les présentations avec l'homme fort du nouveau régime : Paul-François DE BARRAS ont eu lieu. Encore quelques mois, et TALLEYRAND est nommé ministre des Affaires extérieures. Il entretient comme à ses habitudes, un réseau de relations important. Il use également d'une pratique courante : "les dessous de table" jusqu'à  ce qu'un dossier maritime avec les USA  mette en avant cette pratique qui ternira son image.

BONAPARTE  fera place à NAPOLÉON 1er  et là encore il sera présent à son sacre...et à celui de Charles X.....comme une image de déjà vu.

C'est l'empereur qui le poussera à acquérir le Château de Valençay en 1803  

Château dans lequel il sera contraint de recevoir durant plusieurs années les infants d'Espagne enlevés par l'empereur -après un désaccord sur la méthode-   Il s'y éteindra 35 ans plus tard....

Ce sont d'autres histoires...Car la vie de TALLEYRAND est longue et riche en événements.


Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire