BONJOUR,
Le Carré SOLEIL-URANUS selon HADÈS on se heurte à des intérêts collectifs rivaux....une perturbation imprévisible et collective survient....l'amour vient et prend fin de façon violente
***********
Françoise-Louise de la BAUME le BLANC, Mademoiselle de LA VALLIÈRE, naît à Tours le 6 Août 1644.
Elle a un frère aîné Charles né en 1642
Ils sont bien vite orphelins, leur père décède en 1651.
Sa mère se remarie sans attendre -pour la 3ème fois- avec Jacques De COURTAVEL, marquis de St Rémy. Leur nouveau beau-père travaille au service de Gaston d'Orléans, frère de feu Louis XIII. Ce qui va permettre à la jeune Louise d'entrer dans la Maison d' Orléans, en tant que Demoiselle de compagnie des 3 filles du Duc et de Marguerite De LORRAINE -sa seconde épouse-
Louise a sensiblement le même âge que l'aînée et elles deviennent vite des amies.
Hélas cela ne dure pas ; Gaston d'Orléans décède en 1660.
C'est Monsieur Frère du Roi Louis XIV, neveu de Gaston d'Orléans, qui reprend le titre et va épouser Henriette d'Angleterre. Il lui faut une Demoiselle de Compagnie...La Demoiselle est toute trouvée.
Le Roi Louis XIV entretient une liaison avec sa belle-soeur ; cette liaison s'étant ébruitée, il lui faut y remédier avant qu'un scandale n'éclate. Il est nécessaire de se montrer créatif.....Un "chandelier" devrait faire l'affaire. Françoise-Louise DE LA VALLIÈRE est toute trouvée. Ainsi le Roi feindra de courtiser une des demoiselles d'honneur de sa dulcinée......
La Tourangelle est timide et fade selon Henriette. Elle a la taille fine, pas de formes voluptueuses et claudique quelque peu -à la suite d'une chute de cheval dit-on- Elle a de beaux cheveux fins d'un blond argenté, (LION) de beaux yeux bleus et une voix dont on dit qu'elle va droit au coeur. Elle est excellente cavalière, lit beaucoup et fait une bonne critique de ses lectures. Elle est plaisante car d'humeur égale, elle a bon goût et s'est toujours comportée avec obligeance ce qui fait qu'on l'aime et qu'on l'admire. Même la Grande Mademoiselle, cousine du Roi, arrive à lui trouver quelque intérêt.
Louise a déjà rencontré le Roi, l'année précédente, à BLOIS. Elle est tombée sous son charme.
Le projet plaît au Roi qui préserve ainsi sa maîtresse Henriette d'Angleterre.....
mais le charme de Françoise Louise De LA VALLIÈRE va opérer.
(VÉNUS 26° VIERGE 2 épées croisées surmontées d'une couronne royale)
Les nouveaux amants tenteront de se faire discrets mais les choses vont finir par s'ébruiter.
Certains vont tenter de prendre en main la situation, cherchant ainsi à obtenir des informations.
C'est le cas de FOUQUET (écureuil en patois de l'ouest), Procureur au Parlement, dévoré par la folie des grandeurs....qui finira ses jours à la forteresse de Pignerol.
Un second complot fomenté par "les ex" du Roi : "la lettre espagnole" arrivera jusqu'aux oreilles de la Reine Mère et de Louis XIV qui se croyait pourtant "couvert"....
La mère du Roi, Anne d'AUTRICHE, n'approuve pas du tout cette relation.
Le Roi, lui, est fâché de toutes ces indiscrétions et la Reine, Marie Thérèse d'AUTRICHE n'apprécie pas que son époux ait des maîtresses.....officielles.
Louise DE LA VALLIÈRE accouchera de son premier enfant en décembre 1665 au Château de BRION -cadeau du Roi à sa bien aimée-
L'enfant se prénommera Charles et ne sera pas reconnu. Le premier bâtard sera confié à la femme de Colbert, Ministre des Finances, tenu au secret.
Louise désormais n'est plus au service d'Henriette d'ANGLETERRE.
Elle vit dans son château de BRION (une aile distincte située à l'ouest du Palais Royal où vit Louis XIV et sa famille)
Un second enfant naîtra l'année suivante : Philippe. Ce second bâtard sera confié aux bons soins de Mme COLBERT. Mais l'aîné décède cette même année et Philippe quelques mois plus tard alors que Louise met au monde un troisième enfant : une fille, Marie Anne
La reine-mère est décédée au début de l'année et le Roi désire s'afficher plus librement avec sa maîtresse. C'est ainsi que Marie-Anne sera reconnue.... Tout comme le sera Louis, l'année suivante.
Cependant, Louise préférait l'époque où leurs rendez-vous amoureux étaient clandestins, où il se retrouvaient à la Grotte de Thétys. Désormais en tant que favorite, elle accompagne le Roi et la Reine dans tous leurs déplacements....La Reine ne l'aime pas....et Louise regrette cette mise en avant. Elle aime le Roi mais pas la royauté.
À l'automne 1666, une nouvelle venue : Françoise dite Athénaïs de ROCHECHOUART DE MORTEMART, Marquise de MONTESPAN, s'en vient distraire le Roi et la Reine.
Bien que plus âgée que Louise, la Marquise est la fille d'une des Dames d'Honneur de la Reine Mère Anne d'AUTRICHE.
Elle a bénéficié d'une éducation soignée auprès de religieuses. Elle est l'amie de Mme de MAINTENON. Très introduite dans les salons littéraires, femme enjouée, elle a le bon mot parfois piquant ce qui séduit le Roi.
Après la naissance de son dernier enfant, Louise malgré les titres que son royal amant a accordé à sa progéniture, est mise au service de la Marquise de MONTESPAN en tant que femme de chambre. Elle vit cela très mal, la Marquise n'hésitant pas à la vexer en public.
C'est l'époque dite "des 3 Reines" où Louis XIV sort en compagnie de la Reine et de ses deux maîtresses. Louise sert une fois de plus de paravent à la liaison qu'il entretient avec une femme mariée.
1670, Louise est à nouveau "grosse"....C'est la 5ème fois.
Mais voilà qu'elle tombe malade et fait une fausse couche.
On la croit proche de la mort.
Elle se remet....et se tourne vers la religion.
Elle rédige d'émouvantes réflexions sur la miséricorde de Dieu
Elle se réfugie au couvent des Carmélites persuadée qu'elle a mal fait et qu'il lui faut se repentir.
Le Roi va la chercher et la ramène près de lui.
Un an plus tard, réfugiée au Couvent De Chaillot, pour les mêmes raisons, c'est COLBERT qui sera prié de la ramener. Le Roi ne l'aime plus ; il n'a plus les mêmes regards pour elle....mais elle lui sert ....pour cacher ses amours avec sa nouvelle maîtresse, mariée de surcroît.
Afin de la dissuader de recommencer, il accepte de faire entrer sa fille, la très jeune Marie Anne, à la Cour. La présentation de Mademoiselle De BLOIS aura lieu en 1674.
Quatre ans plus tard, c'est définitif, après des excuses publiques à la Reine, Louise se retire au Couvent des Carmélites.
19 AVRIL 1674
Cette fois-ci personne ne viendra l'en sortir. Elle a confié son fils -légitimé deux ans après sa naissance et ayant reçu le titre de Comte de Vermandois- à l'éducation de la Princesse Palatine, l'épouse de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV.
URANUS est au trigone de MERCURE Natal. SATURNE repasse sur sa position de naissance -sur un degré d'isolement-. JUPITER transite URANUS Natal.
Elle prend l'habit le 2 juin 1674. Un an plus tard, le 4 Juin 1675, elle prend le voile.
C'est désormais sous le nom de : Marie Louise de la Miséricorde qu'elle est connue.
Charles son frère décède en 1676
En 1678, le Roi se fixe définitivement à VERSAILLES
Sa fille Marie Anne est mariée à un prince de sang, légèrement bossu, Louis Armand de Bourbon-Conti, en 1680 ; à cette occasion, le roi lui a offert une somptueuse dot : un million de livres.
Elle continuera à rendre visite à sa mère pour qui elle a une grande affection.
En 1681, son fils, entraîné par son oncle, devint "un mignon" toujours à la recherche d'autres mignons...Ce qui déclencha la colère du Roi. Il dut se retirer de la Cour en 1682. Il contracta une maladie qui lui fut fatale durant le siège de Courtrai où il avait été envoyé. Il meurt à 16 ans.(Nov.1683)
En 1685, Marie-Anne, sa fille, est atteinte de la petite vérole. Son époux rentré de bataille de Hongrie, durant l'été, s'enferme auprès d'elle pour la soigner. Comble du malheur, la jeune femme guérie deviendra veuve. Son époux ayant contracté la maladie va mourir en quelques jours.(9 Novembre 1685)
Veuve très jeune, très riche désormais, son père Louis XIV refusera tout de même de la marier à un sultan du Maroc qui en a fait la demande. Il dénouera également une alliance menée par le Chevalier CLERMONT-CHASTE qui se serait bien vu aux côtés de la belle Princesse. Ce sera l'occasion de moqueries à son égard de la part de ses demi-soeurs (filles de Mme De MONTESPAN).
En 1692, le roi cède le Palais Royal à son frère ; désormais les lieux sont occupés par Philippe d'Orléans et son épouse (la fille illégitime du Roi et de Mme de MONTESPAN).
En 1710, à la mort de sa mère, Marie Anne a un suprême avantage sur ses demi-soeurs royales....Sa mère étant célibataire à sa naissance, elle a figuré sur son acte de naissance. Ce qui ne fut pas le cas des enfants de la MONTESPAN....Marie-Anne portera ouvertement le deuil de Louise DE LA VALIÈRE.
Bonne Lecture,
isalucy23@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire