dimanche 1 août 2021

TERRIEL et MAUPETIT

 BONJOUR,

Ceux-là ne sont pas passés sous la guillotine....Leurs actes crapuleux ont pourtant bien eu lieu avant que la Loi sur la Peine de Mort n'ait été votée. Ils ont bénéficié de la mansuétude du tout nouveau Président de Gauche.  

Que leur reproche-t-on ?

 "des assassinats lâches, stupides" (selon la Presse) pour de l'argent.

Parmi les témoins, il y a deux jeunes enfants de 11 et 13 ans au moment des faits. 

Ils ne seront pas présents le jour du procès. Désormais orphelins de leurs deux parents,  ils ont été blessés par le couple qui est jugé en Assises ce 18 février 1981 ;  leur déposition est lue durant le procès par le Président du Tribunal.

Ainsi on peut apprendre que ....

Ce dimanche soir, 15 janvier 1978, vers 20 h35, un couple a surgi dans la demeure familiale. Après avoir sommé les occupants de mettre les mains en l'air, une femme de petite taille, rousse aux cheveux courts, un peu rondouillarde, proche de la cinquantaine, pointe une arme à feu et la braque en direction du père de famille installé dans un fauteuil devant le téléviseur : Yves THEUREAU, responsable d'une entreprise de peinture, 42 ans. 

Celle qui vient de surgir de la cuisine, c'est Michèle, 41 ans, son épouse et la mère de leurs deux enfants : Olivier et Frédéric. Elle est apostrophée par la rouquine : "Toi, regarde bien, je vais tuer ton mari" Le coup part. Yves s'écroule sur le divan, la tête ensanglantée. "C'est le premier homme que je tue"..

L'aîné qui s'est précipité vers son père reçoit à son tour une balle qui l'atteint à la cuisse. 

L'autre individu qui assiste la tueuse, n'a pas encore la trentaine ; il se tient près de la mère de famille, une arme en main lui aussi. Il entraîne Mme THEUREAU dans la maison à la recherche d'argent et de biens précieux. Michèle va leur donner la somme de 4 000 frcs cachés sous le lit et leur en promet 30 fois plus (l'argent de l'entreprise) caché dans un cellier. Elle est persuadée qu'ainsi, ils partiront et la laisseront rejoindre ses enfants....

Il n'en est rien. 

Les enfants (l'un est blessé et saigne abondamment) seront ligotés près de leur père. Michèle a juste le temps d'enfiler un pantalon et un parka sur sa tenue de nuit et doit les suivre, en chaussons, sur le chemin de terre proche du ruisseau du Morbras. Le plus jeune des enfants qui souhaite rester avec sa mère reçoit un coup de crosse ; assommé il reste à terre. 

L'homme prendra le temps de scier le canon de son arme dans l'atelier de la maison. 

Le lendemain matin, on retrouvera le corps de Michèle, au bord du ruisseau. Elle a reçu un coup de feu entre les deux yeux.

Les enfants ont pu se détacher et libérés, se rendre tant bien que mal chez des voisins qui ont donné l'alerte. 



Le couple de meurtriers a pris la fuite à bord de la voiture du couple, une Austin. Ils feront la tournée des grands ducs sur les Champs Élysées avant de prendre la décision de descendre sur la Côte. 

C'est en faisant l'essence dans une station qu'ils ont un premier contrôle de police. 

Une course poursuite débute.

Les amants en cavale forceront deux autres barrages de police. 

L'homme : Yves MAUPETIT, né le 17 JUIN 1949 à PARIS (12ème) tirera sur les policiers les blessant sérieusement. 

Au troisième barrage, la police réussira à capturer sa compagne : "Jacqueline" TERRIEL née Jeannine Éliane Andrée le 29 avril 1931 à Auray (56 -Morbihan) La Pute de Vincennes ne court pas aussi vite que son jeune amant qui a pris la fuite à pied dans CHAMPIGNY.

Le fugitif sera capturé au Bar le Méditerranée de la Rue VERDI à VALENCE, 16 jours plus tard après qu'une dénonciation ait permis de le repérer. 

Le procès du couple fait état du meurtre ; il y fera figurer également celui de M. BOULMIER à TREIGNY dans l'YONNE, tué comme un lapin le 10 janvier  soit 5 jours auparavant, pour 200 frcs et la séquestration et le viol de Mme J. lors de la cavale de M. MAUPETIT. 

Considéré comme un "misanthrope antisocial" par l'avocat général, Yves François Maurice MAUPETIT est né sous le signe des GÉMEAUX : 


Thème orienté pour 12 h

On notera chez lui, la conjonction MERCURE-MARS en signe double et le SOLEIL conjoint à URANUS, une LUNE POISSONS ainsi qu'une prédominance d'AIR (5) et un manque de FEU et de TERRE.




Chez Jeannine TERRIEL on note un manque d'AIR : 0 ; une prédominance en TERRE : 5 

un carré SOLEIL MARS et un carré MERCURE MARS

la LUNE pourrait être en VIERGE. (ici le thème a été construit pour 12 H)


**********

Les deux amants s'étaient rencontrés en 1974. MAUPETIT était connu pour être gentil, mais pas vaillant et paresseux. Il avait perdu son premier emploi de monteur chauffagiste pour avoir volé un client. Après son service militaire dans un bataillon disciplinaire, il vivait de rapines et était devenu proxénète après sa rencontre avec Jacqueline TERRIEL. 

"Jacqueline" TERRIEL  était réputée pour être vulgaire et violente après avoir bu ; son père avait été interné plusieurs fois, elle même l'avait été durant 3 ans. Alcoolique, elle vivait dans la région parisienne de ses charmes  qui s'étiolaient. Elle avait donné naissance à une fille en 1953, après une bonne quinzaine d'avortements ; elle avait épousé un certain M. PÉPIN en Bretagne qui avait donné son nom à l'enfant. Mais son indépendance lui manquait et elle avait repris son "turbin". Décrite comme une pitoyable pocharde, on remarquait son besoin de mentir et d'en rajouter. Lors du procès, elle charge son partenaire tentant de faire croire qu'il la dominait et par là même d'éviter une peine capitale.


Lui est condamné à la Peine de Mort et elle à la Perpétuité....mais il bénéficiera de la Nouvelle Loi sur la Peine de Mort (abolition) et sera ainsi gracié par François MITTERRAND. 

Yves MAUPETIT détenu à ARLES, meurt le 13 Novembre 1992 lors d'une intervention à l'Hôpital de Marseille (13).

Jacqueline TERRIEL qui avait obtenu des circonstances atténuantes meurt le 2 Septembre 2016 à Cesson Sévigné (35)

Bonne Lecture,

Évelyne LUCAS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire