BONJOUR,
CAPRICORNE Asc BALANCE, Henri de Navarre sous son humeur affable est le plus secret des hommes. Il devient Henri IV en quelques années grâce au soutien de sa mère Jeanne d'ALBRET et de son grand père : Henri d'Albret, roi de Navarre, marié à la soeur du Roi de France : François 1er.: Marguerite d'Angoulême.
Ce jeune CAPRICORNE est un petit montagnard, un amoureux des Pyrénées ; son père, Antoine de Bourbon, Prince de sang, est catholique alors que sa mère : Jeanne d'Albret est huguenote.
Enfant, il est rapidement confié à une gouvernante mariée à un cousin de la famille d'Albret, à 5 lieues de Pau. Son traitement ne devait pas être celui d'un Prince. Il fut élevé et nourri à la rustique, endurci à la peine.
Devenu père, il exigera les mêmes traitements pour son fils aîné le futur Louis XIII. "Je vous commande de le fouetter toutes les fois qu'il fera l'opiniâtre.."tant de son âge, j'ai été fort fouetté."
Ses jeux sont le volant, la soule et les quilles de Gascogne.
Il a 9 ans, en 1562, quand son père meurt d'un coup d'arquebuse lors du siège de Rouen, ville tenue par les protestants.(Me de la Maison 5 carré à MARS) le jeune garçon va rejoindre ses cousins à la Cour du Roi pour y recevoir une éducation plus adaptée. (Latin, Histoire,maniement des armes, ..-en Maison 3 CAPRICORNE on trouve MERCURE et MARS)
Il n'a pas encore 20 ans quand sa famille afin de rapprocher la France de la Navarre, organise son mariage, en 1572, avec une grande cousine : Marguerite de Valois, élevée comme lui à la Cour du Roi. L'union est célébrée devant le porche de Notre Dame. La mère d'Henri IV n'est pas présente, elle est morte en juin à PARIS.
Cette noce sera suivie d'un attentat contre COLIGNY et du massacre de la St BARTHÉLÉMY. Épargné en tant que Prince de sang, il est tenu durant un temps de manoeuvrer pour ne pas perdre le soutien de ses troupes protestantes. Sa conversion au catholicisme interviendra en 1593 alors qu'il est Roi de France depuis déjà 4 ans. Sa soeur, Catherine de BOURBON, est contrainte d'embrasser la religion catholique. (SATURNE transite VÉNUS Natale et JUPITER en BÉLIER)
Durant 3 ans, il est assigné -ainsi que sa soeur- à résidence à la Cour de France. En 1574, il participe au siège de la Rochelle organisé par le roi catholique Charles IX. S'ensuit quelques mois plus tard, une intrigue visant à le faire évader mais il restera prisonnier au donjon de Vincennes. Ce n'est qu'en février 1576 qu'il réussira à s'évader. Il rejoindra les "malcontents" association de protestants et de catholiques modérés puis participera à une nouvelle guerre menée par son cousin Henri Ier de Bourbon, militant protestant, ce qui justifiera la méfiance des deux groupes ; en cause son manque de sincérité religieuse. En décembre de la même année, un piège à son encontre sera même organisé....piège dont il échappera. (MARS en Maison 3 fait de lui un être combatif, un rien casse-cou, aimant la vitesse, la compétition, l'ambiance militaire, mais se montrant agressif, critique, enclin à être contre..)
Catherine de Médicis interviendra même pour tenter une pacification.
Henri IV, dans son château de Nérac, reçoit de nombreux lettrés et organise des parties de chasse, des jeux, des danses...Il se laisse ainsi aller au plaisir de la séduction....(JUPITER en BALANCE il abesoin de raffinement, de confort. C'est un gourmet. ) Les maîtresses sont nombreuses qu'elles soient du village voisin ou de l'aristocratie...on parle de 50 à 60 maîtresses. (Maison 8 en TAUREAU et LUNE BÉLIER et NEPTUNE en Maison 7) D'un tempérament passionné, ce tumultueux coureur de campagne est incapable de vivre sans femme.
Il ira même jusqu'à leur faire croire au mariage...comme avec Diane d'ANDOINS, confidente mais également associée financièrement dans ses projets....ou Gabrielle d'ESTRÉES, une radieuse créature à la peau claire, aux yeux bleus et cheveux blonds, à qui il promet le mariage lors d'une fête au Louvre et bien des garanties pour leurs 3 enfants. Mais la Duchesse d'Ordures ne plaît pas à tous. Le Roi comble d'honneurs sa famille et elle dépense des sommes astronomiques dans les travaux d'extension de son château.
En Août 1589, tout a changé avec la mort brutale d'Henri III qui aura tout de même le temps de désigner son beau-frère comme son successeur. Le Roi de Navarre est ainsi devenu Roi de France.
Malgré les bonnes intentions du Roi de respecter les catholiques, il semble bien que la confiance ne soit pas là. Les hostilités sont relancées d'autant que les espagnols soutiennent les ligues adverses. Durant les guerres qui l'obligent à combattre en dehors de ses lieux, c'est sa soeur Catherine -qui a repris sa religion protestante- qui gouverne le BÉARN et le Sud Est en son nom. (SOLEIL-MERCURE en Maison 3)
Finalement, en Juillet 1593, Henri IV abjurera le protestantisme. Après le siège de DREUX, il sera sacré Roi, le 27 février 1594, en cathédrale de CHARTRES. (JUPITER-MERCURE en Maison 4 sont opposés à NEPTUNE en Maison 10 ce jour-là)(Le SOLEIL en Maison 5 est sextile au SOLEIL natal et MARS est trigone à MARS natal)
Pour le ralliement des villes et provinces, il a fallu promettre cadeaux divers....en contrepartie, il faudra augmenter la taille....(des impôts)
Toutes les tensions ne sont pas réduites. Un nouvel attentat près du LOUVRE sera perpétré par Jean CHATEL, alors qu'il se rend chez sa maîtresse, Gabrielle d'ESTRÉES
Le Roi n'en a pas fini avec les espagnols qui ne le reconnaissent pas...Il ne parviendra à une paix qu'en mai 1598 après la signature en Avril 1598 de l'Édit de NANTES qui vise à organiser la coexistence pacifique entre les deux confessions sur la base d'un partage territorial. Il lui aura fallu verser plusieurs millions de livres tournois.
Le Duc de SAVOIE relance le conflit dès l'année suivante.
Voilà que le Roi décide de marier sa soeur...Catherine, calviniste convaincue avec un catholique tout aussi convaincu. Les accords sont signés en Juillet 1598 mais le Pape ne donnera pas son accord pour la dispense nécessaire à ce mariage de deux religions. Henri IV ira jusqu'à intimider l'archevêque de REIMS pour que l'union soit scellée le 31 janvier 1599. Catherine, maladive depuis toujours, va fêter ses 40 ans, son époux a 36 ans.
Cette même année, sa maîtresse, Gabrielle d'ESTRÉES, 26 ans, qui bien que partageant la vie du Roi ne peut prétendre au trône, décède de manière subite, enceinte de 4 mois, durant la nuit du 9 au 10 avril 1599.
À la fin de cette même année, il obtiendra l'annulation de son mariage avec Marguerite et épousera 12 mois plus tard, Marie de MÉDICIS qui apporte une fabuleuse dot. Le CAPRICORNE a parfaitement bien géré la situation (VÉNUS en Maison 2 associe vie affective entre amour et argent). Un héritier naît bientôt : Louis, futur Louis XIII.
Mais Henri IV n'a pas pour autant cessé ses relations extra-conjugales...Une nouvelle jeune maîtresse est apparue : Henriette d'ENTRAGUES de 26 ans sa cadette. (SOLEIL-MERCURE)....et la jeune beauté réclame la légitimation de ses deux enfants. Que Nenni ! le Roi ne l'entend pas de cette oreille d'autant que le voici attiré par d'autres jeunes nymphettes : Louise, Charlotte, Jacqueline...Cependant la vie amoureuse dissolue du Roi déplaît au peuple.
Sa soeur Catherine meurt en février 1604 d'une péritonite tuberculeuse. -sans descendance-(Mars en Maison 3 source de querelles entre frères et soeurs, de danger pour l'un d'eux,... )
Les oppositions au sein même de son entourage proche n'auront de cesse.
Le Roi Henri IV meurt poignardé par RAVAILLAC, le 13 mai 1610. (la conjonction SOLEIL-VÉNUS est en Maison 8, PLUTON en Maison 7 est trigone au SOLEIL natal, MARS transite PLUTON Natal, SATURNE en Maison 4 est carré à VÉNUS natale, URANUS en Maison 8 est carré à SATURNE natal)
Son fils, Louis, âgé de 9 ans, proclamera la Régence de sa mère : Marie de MÉDICIS, deux jours plus tard.
La santé d'Henri IV :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire