dimanche 9 janvier 2022

MAUFRAIS Edgar

 BONJOUR,


L'histoire d'Edgar MAUFRAIS et de son fils relève de l'Aventure....du moins au départ.



Edgar MAUFRAIS est né le 20 juillet 1900 à Bailleau-L'évêque dans l'Eure et Loir ; La première guerre mondiale a pris fin depuis déjà 3 ans quand il se marie (il a 21 ans) avec une varoise : Marie Rose FACENDA



En 1926, ensemble ils ont un fils : Raymond né le 1er Octobre 1926 (19h15) à Toulon. Edgar travaille comme comptable chargé des paies, à l'arsenal de Toulon.

Raymond a un caractère difficile ; les bagarres dans les cours de récréation ne sont pas rares. Il a du mal à respecter l'autorité. Ses parents qui adorent leur seul enfant sont cependant forcés de le mettre en pension alors qu'il n'a que 8 ans. 



L'information nous a été fournie : le thème a été conçu pour 19 h 15

Natif de la BALANCE, le thème est éparpillé et présente de nombreux carrés mêlés à des trigones et sextiles avantageux

Raymond fuguera avec deux de ses camarades après avoir pris soin d'emporter des vivres ; ils seront retrouvés par les gendarmes 4 jours plus tard. 

Élève moyen, Raymond est épris de littérature. Il a également le don de l'écriture (SOLEIL-MERCURE en BALANCE).  Il sera scout aux Éclaireurs de France et envisage déjà d'être reporter. En regardant la carte d'Amérique du Sud qu'il s'est offerte, il ne pense qu'à partir vers le Brésil.

Quand la Seconde Guerre Mondiale aura lieu, Edgar est fait prisonnier ; Raymond a 16 ans ½, il écoute la BBC et désire se rendre en Angleterre pour agir contre l'ennemi. Il entreprend le voyage vers Dieppe. Mais la veille du départ, il fait une chute importante de la falaise et se fracture plusieurs côtes. Retrouvé inconscient, il est soigné par les soeurs d'un couvent. Plusieurs semaines plus tard, il repart vers sa région et s'engage auprès d'autres jeunes dans des actions de Résistance (distribution de tracts, de journaux, collage d'affichettes, recueil d'informations sur les troupes ennemies.). 

De son côté, Edgar a rejoint le réseau Armée secrète et Combat. Leur domicile sert de boîte aux lettres. Ce qu'ignore Raymond. 

L'adolescent envoyé à Cahors à la rentrée scolaire, n'accepte toujours pas la pension. Il écrit à ses parents pour les avertir qu'il part s'engager dans le maquis du Périgord. 

Il rejoindra son père pour le débarquement sur la côte. Ce dernier s'assurera de sa présence à ses côtés en l'attachant par la cheville et le poignet, durant les périodes de repos....afin que son galopin n'aille pas au feu en "tête brûlée". La libération de Toulon se fait avec eux deux. Cependant, Edgar est blessé lors d'une attaque de convoi ennemi. 

Raymond est nommé sergent FFI. Il s'illustrera dans plusieurs opérations et recevra la croix de guerre avec étoile de bronze et la médaille de la reconnaissance française Il n'a pas encore 18 ans.

Raymond s'engage dans l'armée comme correspondant puis comme parachutiste. Démobilisé, il se rend en Corse, en Italie et sur la Côte d'Azur pour divers reportages.

Il n'a pas encore 20 ans quand il part, grâce aux économies de ses parents, au Brésil, par bateau.

Là-bas, il fait la connaissance de jeunes gens de tous horizons. Il sera soutenu par une comtesse italienne proche d'un ministre qui va lui permettre de faire partie d'une mission pacifique chargée d'entrer en relation avec les indiens Chavantes reconnus très hostiles vis à vis des blancs et particulièrement dangereux. 

Durant les semaines de mise en place de cette opération, il débute son livre : Aventures au Mato Grosso. La douzaine de membres de la mission prend la route à cheval et remonte la rivière à la rencontre des premiers indiens : Carajas. Il prendra note de toutes leurs coutumes, leurs lois pour son livre. Après 2700 kms de route, ils arrivent au terme de leur expédition mais la surprise est de taille : ils tombent sur les restes humains de l'expédition précédente et se font à leur tour attaquer. Ils fuient tant bien que mal en laissant derrière eux un mort.

Le chef de l'expédition reviendra début 1947 et retrouvera Raymond resté au Mato Grosso. Leur entreprise aura davantage de succès cette fois. Aucune trace écrite de ce deuxième voyage n'a été retrouvée. Mais à son retour, il finalise son livre et donne des conférences en France et à l'étranger.


Raymond a déjà en tête son prochain voyage : partir seul et à pied de la Guyane Française au Brésil en passant par les monts Tumuc Humac, redescendre le Rio Jary et se rendre à Bélem, à la recherche d'indiens blonds et grands.  Son départ a lieu le 17 juin 1949, son voyage est en partie financé par des avances de la revue Sciences et Voyages sur ses prochains articles.

Son père est là. Raymond a semble-t-il un mauvais pressentiment. Son père lui assure que s'il n'est pas de retour dans 6 mois, il ira le chercher.


Arrivé à Cayenne, il écrit ses premiers articles sur les lépreux de l'Acarouany, les bagnards libérés, les indiens Galibi, les chercheurs d'or, ...En septembre, il a inséré une mission géologique. Ils remontent le fleuve Mana, traversent les rapides infestés de caïmans. Fin Octobre, ils sont à Maripasoula à la saison des pluies qui les bloquent sur place. Il part finalement seul en compagnie de son chien, sans vivres, dans une pirogue en bien mauvais état. Il note chaque jour les embûches de cette aventure. Dysenterie, blessure, manque de nourriture, manque de force, délire...il tuera son chien qu'il mangera. 

Le vendredi 13 janvier 1950, il a entrepris de traverser le fleuve afin de rejoindre un village, Bienvenue, ce qui lui permettrait de se ressourcer. Il lui faut effectuer 70 kms. Il laisse ses carnets dans l'abri de bois qu'il occupait et se jette à l'eau, machette au cou. 

NEPTUNE (17°21)(1er Maître de la Maison 12) en BALANCE est en transit sur MERCURE Natal (17°01) le trouble est bien présent - URANUS (r) (2°10) en Maison 3, en CANCER, se trouve dans l'orbe d'un carré à sa position de naissance (27°02 POISSONS-en Maison 12) et dans l'orbe d'un carré au SOLEIL Natal (7°45 BALANCE) sur lequel transite MARS du jour - Là, le risque accidentel, chirurgical est très présent - JUPITER en VERSEAU est dans une opposition à la LUNE Natale. SATURNE (r) 19°15 de la VIERGE est dans l'orbe de trigones au M.C. et à MARS Natal. - alors que VÉNUS (r) 18°33 -Maître du signe solaire et de l'ASC- en VERSEAU est au carré de MARS Natal et trigone à  MERCURE Natal.  PLUTON (r) en LION revient sur un carré à MARS Natal.

Ces carnets seront retrouvés à Dégrad Claude le 7 Juillet 1950.

En juillet 1952, Edgar, son père, embarque pour le Brésil. Sa femme est restée chez elle ne quittant pas des yeux la photo de son fils.( https://www.youtube.com/watch?v=2M8cebgnIdY)

Durant 12 ans, Edgar montera 18 expéditions pour retrouver ce fils unique. Il rencontrera les pires moments : la faim, la maladie, la prison, la trahison...Il a du prendre un congé sans solde, vendre les biens de la famille, utiliser les droits d'auteur des livres de son fils et de celui qu'il écrit. 

En juin 1964, il est retrouvé inanimé par des gendarmes. Il rentrera en Europe, abandonnant ses recherches. 

Il meurt le 22 novembre 1974. 

Son épouse a toujours attendu le retour de son fils. Elle est morte dans un foyer, à Toulon, dix ans plus tard.



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Petite correction : Raymond Maufrais est né le 1er octobre 1926 à 19h15 (signe de la Balance, ascendant Taureau). Pourriez-vous effectuer son thème astral en fonction de l'heure réelle de naissance ?
    Merci d'avance.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette précision. Les actes de moins de 100 ans n'étant pas disponibles aux archives, il ne nous avait pas été possible de bâtir précisément le thème. Cela va être rectifié. Merci encore.

    RépondreSupprimer