BONJOUR,
Hier, nous avons vu le thème d'un des fils de Pierre SARRAUT
Si les fils ont hérité du désir d'intervenir dans la vie politique du pays, l'aîné -du même signe astrologique que son père et disposant d'un même MERCURE en BALANCE, n'a pas bénéficié du bel aspect en trigone de PLUTON et MARS.
Son SOLEIL est conjoint à MARS (franc tireur, Chemin de fer...)
Il fonde le Journal "la Tribune" et se trouve contraint d'abandonner les Chemins de Fer;
La France de Napoléon III est en guerre contre la Prusse et leurs alliés allemands entre Juillet 1870 et Mai 1871. La République s'installe difficilement.
En 1872, Pierre est nommé secrétaire-archiviste de la Commission Départementale de la Gironde et en 1874, on reconnaît son travail sur l'histoire des enfants abandonnés et assistés. Il reçoit le prix du Conseil.
Mais MARS est opposé à NEPTUNE
On utilise des moyens malhonnêtes, douteux, frauduleux ou scandaleux....
Le désordre règne et le scandale peut nous atteindre.
Les élections de 1874 changent tout. Il est révoqué. On lui laisse envisager un poste à Dijon mais il choisit "la Fraternité" avec le soutien du maire de Carcassonne, un opposant à l'Empire.
Plus tard, on lui confiera le rôle d'ordonnateur à la Commission des Hospices de Carcassonne.
En décembre 1885, il est élu conseiller municipal et deux ans plus tard, Maire de la ville. Il est empressé, matinal, accueillant et à l'écoute (MERCURE BALANCE) ; son projet pour sa ville est ambitieux (tout à l'égout, élargissement des rues, modernité des hôpitaux, aménagement du théâtre,
il ne pourra pas voir ses projets prendre corps. La maladie va l'emporter moins de 6 mois après son élection, le jour anniversaire de son fils aîné. (certains parlent de choléra, d'autres de pneumonie..)
Paul DUCUING sera sollicité pour mettre l'homme à l'honneur prenant pour modèle les membres de sa famille ; ainsi un buste monté sur un socle au bas duquel une femme protégeant un enfant (symbolisant la laïcité dans l'enseignement) tend une palme alors qu'au bas du monument, un laboureur lit le journal "Radical du Midi" ; le monument sera inauguré en 1905. La guerre modifiera sa forme et son emplacement et en 1961, le buste retrouvera une place d'honneur en présence de ses descendants.
Omer Louis SARRAUT, petit fils, Albert, fils, Simone BOUVIER (petite-fille), sont présents avec les notables de l'Aude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire