BONJOUR,
Le 27 avril 1872 (16 H) à Maisons-Lafitte, Charles PETITDEMANGE, fils d'un industriel et Président de la chambre syndicale de sa corporation, est né.
Son père voulait faire de lui un commerçant mais il doit se plier au talent de son gamin.
Après un premier prix au Conservatoire où il s'est inscrit en 1892, on le trouve sur les planches ici et là avant de le trouver sur celles du théâtre de l'Odéon. Seigneur va bientôt devenir Prince ou Charles Prince.
Après la première guerre mondiale, les salles de cinéma sont envahies de films américains, Buster KEATON, plus jeune de 20 ans, amuse la galerie. RIGADIN n'aime pas le manque de naturel de l'acteur mais le voilà déjà dans les oubliettes. On le trouve un peu dépassé. Son humour ne séduit plus. Il en souffrira c'est sûr. Comme son ami Albert BRASSEUR (de son vrai nom : Jules DUMONT) autre acteur des Variétés avec qui il a joué, leurs carrières vont prendre fin à la même époque. Albert BRASSEUR mourra en mai 1932.
Côté vie personnelle : les planètes ne facilitent pas les choses : URANUS en CANCER bouleverse le secteur de la famille. NEPTUNE en Maison 7 dilue les unions. MERCURE conjoint au SOLEIL multiplie ces possibilités de contrats et d'unions et peuvent ainsi multiplier les rencontres éphémères. Mais SATURNE carré à VÉNUS rend difficile la durée des unions, des contrats.
Il épouse avant Noël 1900, une anglaise : Émily STRAHAM CAGER. Le mariage hélas se solde 5 ans plus tard par un divorce.
La première Guerre Mondiale éclate ; il vient d'être père : une petite Andrée PETITDEMANGE est née le 24 avril 1914. Il va épouser la mère de l'enfant : Gabrielle MARCHOU, peu après (1er septembre 1914) avec un contrat signé la veille.
Là encore, le mariage ne résiste pas au temps. En Octobre 1920, le divorce est officialisé.
La maladie l'a envahi. Une opération devrait le soulager. Il luttera bien sûr. Mais le 18 juillet 1933, c'est dans un petit encart que paraît l'annonce de son décès survenu la veille, à 17 H 45, à La Varenne où il vivait.
Bonne Lecture,
isalucy23@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire