jeudi 7 avril 2016

TAUREAU ...Nicolas II

BONJOUR,


Par avance, je vous le dis...Si vous n'aimez pas l'Histoire, vous risquez de trouver déplaisant cet article.
Bon courage tout de même.


le Tsar  Nicolas II    est    TAUREAU Asc CAPRICORNE  dont le SOLEIL est conjoint à MERCURE en GÉMEAUX en Maison III. Y aurait-il du Mercurien en lui ?

Sa maison II  en BÉLIER  est occupée par 4 planètes : LUNE, JUPITER, NEPTUNE, MARS....





Des éléments, l'AIR est un peu défaillant. Manquerait-il de souplesse ? y a-t-il de l'intransigeance ?
c'est ce qu'on dit de lui quand dès la prise de pouvoir, il annonce suivre les traces de son père alors que d'autres espèrent de lui, un changement. De la lourdeur ou une tendance à prendre tout très au sérieux.

de l'AIR cependant il lui en fallait et on apprend qu'il adorait les jeux de plein air : jeux de volants, tennis, natation,  longues promenades ou même chevauchées, ...

URANUS en CANCER  promet des événements sortant de l'ordinaire, un peu catastrophiques, plein de surprise, des chocs, des bouleversements, des ruptures peut-être dans le cadre familial notamment. URANUS est conjoint à VÉNUS (2ème maître de la maison 8) et au DESC. jouant sur la maison VI et la maison VII à la fois. Il est également carré au Me de la maison 12.

*****

Nicolas II naît au sein de la famille impériale ; son père : Alexandre III n'était pas destiné à régner mais l'aîné : Nicolas étant décédé des suites d'une méningite, celui-ci a dû -sans attrait pour la politique- non seulement occuper le trône impérial mais également épousé la fiancée de son frère : Dagmar de DANEMARK alors que lui-même espérait épouser une fille de diplomate, demoiselle d'honneur de sa mère.
Même si ce couple fut heureux, il n'en restait pas moins des divergences de vues : Son père était très attaché à son frère Vladimir, alors que sa mère trouvait celui-ci charmant mais idiot. Vladimir épousa Marie .Éliz. Éléon. MECKLEMBOURG ; celle-ci refusa de se convertir à l'orthodoxie ; ce fut une des raisons de désaccord.

* Son oncle : Alexei entretint une liaison avec une dame de compagnie : Alexandra Vassilievna qui lui donna un fils en 1871 ; une "bataille" s'ensuivit entre Alexei et son père (Alexandre III)  pour donner un titre de noblesse à sa maîtresse et à son fils....Il faudra attendre plusieurs années pour qu'Alexei  obtienne un titre de Baron pour son fils et encore d'autres pour un blason. Entre-temps, on a envoyé Alexei comme ambassadeur aux États-Unis.

* Sa tante : Maria Alexandrovna a épousé en 1874 Alfred Duc D'ÉDIMBOURG (oncle de sa future épouse : Alix de HESSE) et déjà un désaccord se pose sur le titre qui lui revient : Altesse Impériale selon ALEXANDRE II,(père de Maria) ;  Altesse Royale selon la Reine VICTORIA (mère d'Alfred).

* Son oncle Serge de RUSSIE aurait des tendances homosexuelles ; c'est un homme raffiné très attaché à son frère Paul et sa soeur Maria et qui  ont tous les 3, vécu des moments privilégiés avec leur mère, en FRANCE.


Chacun des enfants d'Alexandre II puis d'Alexandre III devant se conformer aux lois impériales, c'est dans une ambiance de perpétuels conflits du fait des intérêts qui en découlent, que Nicolas II est élevé.
Tous étaient concernés par les alliances des uns, les mariages des autres, les naissances des uns pouvant laisser espérer à d'autres le privilège de la succession...

Voilà un petit aperçu de l'ambiance familiale.

*****


JUPITER en Maison II
JUPITER et la LUNE sont en conjonction : une enfance dorée ?
Habitué tout jeune au luxe de la Maison Impériale, amoureux de confort -de manière un peu égoïste-, il serait bien rare de penser qu'il ait eu envie de changer de style de vie. Le Faste fait partie intégrale de sa personnalité.



TAUREAU attaché aux biens terrestres, il a su apprécier les oeufs de FABERGÉ, médaillé deux fois déjà lors de concours et  lors de l'exposition de PARIS en 1900, que son père le Tsar Alexandre III avait nommé citoyen honoraire héréditaire. Plus de 500 personnes -artisans et artistes de premier ordre- travaillaient pour la maison impériale. NICOLAS II fait confectionner deux oeufs de FABERGÉ chaque année, pour sa mère et pour son épouse, durant son règne mais aussi pour commémorer des naissances ou événements ; ainsi de nombreux autres petits ouvrages de génie et de luxe seront commandés par la maison impériale....Une petite fortune alors que son peuple manque de tout.

*****


La Maison III est dans un signe solide de Terre : le TAUREAU. Les relations se veulent sereines, paisibles et même affectueuses, les réalisations sont bien concrètes On peut se montrer têtu, casanier, conservateur.... cependant MARS et PLUTON logent dans cette maison 3. la conjonction SOLEIL-MERCURE y est aussi la conjonction est un peu dérangeante car sur deux signes bien différents : TAUREAU et GÉMEAUX. MERCURE est en opposition de SATURNE. Le SOLEIL reçoit un aspect de 30° -considéré  comme harmonique- de MARS (BÉLIER) 

Selon Astrosophia : 
dans le cas d'un être vigoureux, actif, l'influence de l'opposition peut conduire à des frictions et à des luttes constantes, comme on le remarque dans les thèmes de beaucoup de chefs  militaires, et chez tous ceux qui combattent leurs oppositions, passant leur vie à la guerre et sur les champs de bataille 


PLUTON dans la Maison III peut marquer  de l'hostilité dans les rapports avec l'entourage proche, des querelles entre frères et soeurs. Le manque de tact et la grossièreté peuvent apparaître. On peut prendre également des décisions à la hâte ;

Des secrets, des choses cachées, des lettres anonymes peuvent exister dans l'entourage. Aurait-il un service d'espionnage ? Possible également que dans son entourage on entretienne des ragots, des commérages. Et il est vrai que certains d'entre eux n'était pas flatteur vis-à-vis de sa jeune épouse que l'on traitait de "provinciale germanique"
Des propos contradictoires ont été tenus contre le couple quand celui-ci s'est trouvé confronté à un drame lors de la fête populaire organisée pour le sacre et où on a déploré 1300 morts le 14 mai 1896 et où certains conseillers voulaient que pour prouver son affection au peuple, les festivités soient annulées alors que d'autres souhaitaient que l'on respecte les "têtes couronnées" qui les avaient honorés de leur présence pour ce grand jour.

Il a 10 ans quand la guerre russo-turque éclate ;
Le 17 février 1880, un attentat est perpétré dans leur salle à manger du palais d'hiver. Il a 12 ans.
En Juin, sa grand-mère paternelle : Marie de HESSE décède et son grand-père Alexandre II un mois plus tard épouse au grand dam de la famille, sa maîtresse : Catherine DOLGOROUKI - ce qui divise encore davantage ses oncles et tantes.
mais moins d'un an après, en  mars 1881, ce même homme décède dans un nouvel attentat. Son corps est atrocement mutilé. Nicolas II a alors 13 ans.
Son père décide alors d'installer la famille au Palais Gatchina au Sud Ouest de St PÉTERSBOURG.
Équitation et pêche à la mouche sont de mises.
à 15 ans, il assiste au couronnement de ses parents à MOSCOU. TCHAIKOVSKI écrit pour l'occasion sa cantate "Moscou".(https://www.youtube.com/watch?v=Je39WDRTkHg)
Les vacances d'été se passent chez leurs grands-parents maternels au DANEMARK   jusqu'à ce qu'Alexandre III y achète une maison. On y fait du patin à roulettes. Des voyages en bateau dans l'archipel Finlandais ont également lieu.
Il a 16 ans,  quand on organise le mariage de son oncle, Serge de RUSSIE, au Palais d'Hiver en Juin 1884, avec "Ella", Élizabeth de HESSE(20 ans).-il y est présent et c'est là, dit-on, qu'il tombe amoureux de la soeur de la mariée : "Sunny", Alix de HESSE (12 ans).
-mais à cette même période, Louis IV de HESSE, père de la mariée, veuf depuis 6 ans, a contracté un mariage morganatique avec une veuve : Alexandra HUTTEN ; ce qui déplaît fortement à la Cour impériale.Sous la pression de la famille, le mariage est rendu nul un an plus tard.

Alix de HESSE et sa soeur : Xénia -bien que cousines- devenues amies dès lors s'écriront régulièrement.

Il a 20 ans quand un accident ferroviaire arrive :  le train impérial déraille à Borki. Son père dont on dit qu'il a participé à sauver les membres de la famille impériale, voit cependant sa santé altérée.

L'année suivante, c'est son oncle (avec qui il n'a que 8 ans d'écart) : Paul ROMANOV qui épouse Alexandra de GRÈCE à St PÉTERSBOURG.
Trois semaines plus tard, un autre mariage est célébré : celui de Pierre Nikolaïevitch de RUSSIE -cousin de son père- avec Militza de Montenegro (surnommée "le péril noir") qui interviendra dans sa vie de couple plus tard.
Mais, en septembre 1891, sa tante Alexandra de GRÈCE, l'épouse de Paul, enceinte de plusieurs mois, fait une chute malheureuse qui provoque la mise au monde de son deuxième enfant et qui entraîne son décès.
En 1894, les événements s'enchaînent : Mariage de sa soeur Xénia avec celui qu'elle aime depuis ses 14 ans : son cousin "Sandro", en Juillet  mais également : mariage du frère aîné de son épouse : Ernest Louis de HESSE avec la cousine : Victoria Mélita. -
Le 1er Novembre, son père  l'empereur Alexandre III dont l'état de santé s'est aggravé, décède.
3 semaines plus tard, c'est son mariage avec Alix de HESSE qui est organisé. Une telle précipitation ne plait pas à tout le monde.
Ils emménagent au Palais d'Hiver et en 1895, une première fille naît.
L'oeuf à la Rose sera créé à cette occasion par FABERGÉ ; NICOLAS II perpétue ainsi une "tradition" créée par son père ;
La LUNE en Maison II marque un besoin de sécurité ; il y a comme un désir d'amasser qui tourne à l'obsession ; l'idée même de l'oeuf de FABERGÉ n'émane donc pas de lui  mais semble si séduisante qu'il continue de donner l'ordre d'en fabriquer un pour sa mère et un second pour l'impératrice. Sa collection s'amplifiera avec la création d'oeufs pour chaque événement personnel ainsi naîtra l'oeuf au carosse du couronnement en 1897.
En 1896, il est couronné Tsar de RUSSIE.
Il en profite pour écarter des affaires politiques son oncle Vladimir.

Fin septembre 1898, Nicolas II perd sa grand-mère maternelle : Louise de HESSE épouse de Christian IX du DANEMARK
En 1899, à 31 ans, il perdra son frère Georges de 3 ans son cadet, atteint de la tuberculose mais qui comprenait mieux que lui les affaires de la RUSSIE.
cette même année, son cousin Alfred -le fils de Maria et d'Alfred d'Édimbourg- âgé de 25 ans est au coeur d'un scandale ; il se tire une balle dans la bouche ; il meurt deux semaines plus tard.
Alfred d'ÉDIMBOURG, oncle d'Alix de HESSE et donc oncle par alliance de Nicolas II, meurt un an plus tard.
En Janvier 1901, Alix de HESSE, son épouse, perd sa grand-mère, la Reine VICTORIA ; des obsèques grandioses auront lieu.
quelques mois plus tard, c'est la tante d'Alix de HESSE :  Victoria de PRUSSE, fille aînée de la Reine VICTORIA, qui décède d'un cancer du sein.
À cette période là, Nicolas II et Alix de HESSE fréquentent plus assidûment les cousins de son père : Pierre Nikolaïevitch et Nicolas Nikolaïevitch  ; un médecin français leur a été présenté, Nicolas II s'inquiétant de ne pas avoir d'héritier mâle. - ils étaient les parents de 4 filles-.

La collection d'oeufs FABERGÉ se grossit de plusieurs oeufs renfermant autant de symboles que de messages d'amour ou de remerciement. Tout comme celui de 1900 qui honore la modernité de la Russie : oeuf qui cache en son intérieur le Transsibérian Express et qui est paré des plus beaux diamants et rubis.
Il semble que NICOLAS II n'ait aucune difficulté financière ou bien qu'aveuglé par son besoin de posséder, l'argent lui file entre les mains. (MARS en Maison 2)

Cette même année, en juillet 1901, la soeur de Nicolas II, Olga épouse Pierre d'OLDENBOURG de 14 ans son aîné.
Son oncle Paul -veuf d'Alexandra de Grèce- est exilé sur les ordres de Nicolas II ; ses enfants restent à la charge ou du moins sous la tutelle de Serge de RUSSIE et d'"Ella" ; à PARIS, Paul épousera en 1902 morganatiquement Olga Valerianovna, Princesse de PALEY avec qui il aura 3 autres enfants.

En 1904, après la naissance de 4 filles, le Tsar a le bonheur d'avoir un héritier ; mais son épouse porteuse de l'hémophilie comme de nombreux enfants et petits-enfants de la Reine VICTORIA, l'enfant est lui aussi hémophile.

Les relations entre la tsarine et la soeur du tsar : Xénia deviennent tendues ; Xénia a mis au monde des garçons sains alors qu'Alix n'a qu'un fils et il est hémophile.

PLUTON en Maison III, le noir dans la maison de l'apprentissage, de la communication, la guerre dans la maison des relations quotidiennes, des frères et soeurs.

Il va perdre son jeune frère Georges -qu'il a nommé tsarévitch-  Atteint de tuberculose depuis la naissance, ce passionné d'astronomie -pour qui a été construit le premier observatoire d'altitude- les accompagnera sur le trois mâts de 128 m de long, le Standart ; Georges ne poursuivra pas le voyage avec eux, trop malade, il sera débarqué à Bombay et rapatrié vers des terres plus chaudes.

Son oncle et beau-frère à la fois, Serge de RUSSIE est assassiné en 1905 en se rendant à son bureau ; son corps est en lambeaux ;  Nicolas II a 37 ans.
article issu de Chronique du XXè siècle

Cette même année, son cousin : Cyrille -fils du Grand Duc Vladimir- épouse sa cousine : Victoria Mélita, fille de Maria et Alfred Duc d'ÉDIMBOURG  -divorcée d'Ernest-Louis de HESSE qu'elle avait trouvé plusieurs fois dans les bras de soldats- Ernest-Louis de HESSE était homosexuel  ; n'approuvant pas ce mariage, Nicolas II aurait déclaré qu'une mort aurait été préférable à un divorce ;  les relations avec son oncle le Grand Duc Vladimir cessèrent. Dans un premier temps, Nicolas II retirera les titres impériaux qui leur revenaient.

En janvier 1906, c'est au tour de Christian IX du DANEMARK, son grand-père maternel de décéder.

En 1907, Nicolas Nikolaïevitch  -également cousin de son père- épouse Anastasia de Montenegro (ainsi les deux frères ont épousé les deux soeurs) ; fervents adeptes des sciences occultes, ils mirent en relation la tsarine avec Raspoutine prenant désormais une large place dans leur entourage.

Sa soeur Xénia qui vient de mettre au monde un fils Vassilli, constate l'échec de son mariage. Son époux entretient une liaison en France.
Tous deux sont néanmoins très inquiets de la présence de Raspoutine auprès du couple impérial.

Son oncle  Alexei décède d'une pneumonie en novembre 1908 à PARIS. Nicolas II s'en trouve très affecté.
Son oncle Vladimir  décède en 1909.
En 1916, Nicolas II accepte après avoir longtemps refusé, enfin que sa soeur divorce de Pierre d'OLDENBOURG ; le mariage n'ayant jamais été consommé.

NEPTUNE carré à l'ASC, NEPTUNE carré à VÉNUS, on parle souvent d'inconscience de la situation le concernant. Il ne serait pas conscient du danger.
le 1er Novembre 1894, lors du décès de son père, on a fait venir Alix de HESSE, celle qui lui est destinée et qu'il espère épouser rapidement ;
le mariage a lieu le 26 Novembre 1894, moins d'un mois plus tard. Il semble que tout le monde n'ait pas apprécié une telle précipitation. 
Le 26 Mai 1896, il est couronné Tsar de RUSSIE.

Faste des ROMANOV.....

Plus tard, on insiste sur le fait que c'est parce que la Tsarine se sent délaissée qu'elle accorde du temps aux deux soeurs De Montenegro et à Raspoutine.
On laisse également entendre qu'il est faible avec son épouse.

La Guerre est devenue son quotidien. Il a abdiqué au bénéfice de son frère, le Grand Duc Michel mais celui-ci n'en veut pas. La foule demande des comptes. Les révolutionnaires ont encerclé le palais.


*****

si vous n'aimez pas l'Histoire et les dates....vous n'avez pas du apprécier cet article....

difficile de faire concis quand on a tant à dire sur les positions en signes et en maisons à la fois. On est loin d'avoir tout dit....On y reviendra

Bonne Lecture

Évelyne LUCAS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire