jeudi 24 août 2017

Vincent VAN GOGH BÉLIER en COUPE

BONJOUR,



Le thème astral de Vincent Van GOGH présente des caractéristiques particulières : un SOLEIL isolé en BÉLIER (9°39) sauf si l'on considère que pour un luminaire (SOLEIL ou LUNE) certains astrologues admettent la conjonction jusqu'à 15° de part et d'autre....Et là on peut admettre la conjonction à VÉNUS -peu favorable puisque sur deux signes de nature différente-   ou encore -plus favorable- la possible conjonction très lointaine avec MERCURE.

Deux stelliums au-dessus de l'Horizon :
  • Un M.C. en POISSONS particulièrement occupé puisqu'on y trouve : NEPTUNE en Maison 9 conjoint au M.C. et MARS et VÉNUS conjoints également au M.C. dans la Maison 10
  • MERCURE-PLUTON-URANUS-SATURNE sur les maisons 10/11

Une Carence en AIR par l'absence de planètes dans les signes du VERSEAU, de la BALANCE et des GÉMEAUX.

La présence de Lilith accolée à MERCURE,
La Part de Fortune en Maison 10,
La forme du thème : en Bol ou encore la Coupe ; On a dépassé les 120° pour être un Coin, on est sur une portion inférieure à 180° - ici, 145° ; Certains prétendent qu'avec un tel motif ce sont souvent les difficultés qui le font évoluer et que les challenges sont conseillés.


  • Plusieurs planètes en Domicile : NEPTUNE en POISSONS, JUPITER en SAGITTAIRE, 
  • Le SOLEIL exalté en BÉLIER
  • URANUS en chute en TAUREAU
  • PLUTON en exil en TAUREAU en Maison 11 qui signe peut-être là sa rencontre avec le Docteur GACHET et la destruction régulière de ses projets ainsi que ses brouilles continuelles avec ceux qui malgré tout, tentent de lui venir en aide.
SATURNE en Maison 11 ce sont en effet  des amitiés solides, durables, sur lesquelles on peut compter. C'est l'amitié du peintre Van RAPPARD bien qu'il soit son cadet de 6 ans, sera un bon conseiller ; ils entretiendront durant 5 années une correspondance.  TOULOUSE LAUTREC sera de ceux qu'il a rencontré à l'Atelier Cormon, qui fait de lui un portrait au pastel et qui prendra sa défense (au risque même de se retrouver en duel). PISSARO ou le Père PISSARO avec qui il aime beaucoup discuter et qui aidera son frère Théo à lui trouver un lieu de séjour chez le Dr GACHET à Auvers -ne pouvant le prendre chez lui- C'est sans doute également la critique tardive d'un journaliste : Albert AURIER, qui signale sa peinture dans un très long article dans le Mercure de France, six mois avant son décès.

URANUS en Maison 11 c'est l'originalité des projets, des amis ; leur indépendance et malgré tout le risque de bouleversements, d'accidents, de ruptures qui est sous-jacent. C'est son projet de vie communautaire avec d'autres peintres dans les Ateliers du Sud ; C'est le peintre Anton MAUVE, son cousin à La Haye chez qui il réside, qui lui donnera des cours de dessins en 1882 mais qu'une brouille éloignera quelques mois plus tard.  Puis intervient l'arrivée de l'ami GAUGUIN durant l'été 1888 avec un but commun : Peindre en ayant résolus les problèmes de logement et le partage des frais et des basses besognes ménagères. Seulement, là encore, un trimestre tout au plus, les critiques sont devenues des disputes...Une de trop qui le rend fou au point de se sectionner l'oreille. (URANUS conjoint à SATURNE ?)

NEPTUNE en Maison 9 -sextile à SATURNE-   le mysticisme... Vincent Van GOGH a d'abord voulu suivre la voie de son père : être Pasteur car il veut "consoler les humbles", puis  n'ayant pas réussi dans ses études, il désire être missionnaire  ; il rencontre les mêmes difficultés, après 3 mois d'études, il n'a toujours aucun don d'orateur, parle mal le français, ...il bénéficiera d'une mission de 6 mois durant laquelle il visite les malades, leur apporte du réconfort, leur lit les Évangiles.... cependant de part son comportement auprès des mineurs de Wasmes qu'il scandalise cette mission ne sera pas renouvelée et il se retrouve sans le sou.  Puis son choix se porte sur un avenir de peintre...: se résigner à vivre en moines ou en ermites avec le travail pour passion dominatrice..."

La conjonction SATURNE URANUS en TAUREAU  amène -selon A.BARBAULT- rigueur, détermination, sévérité, austérité, discipline.
Le travers de cette conjonction donnerait des périodes de dépression (SATURNE) alternant avec des crises de tension nerveuse.(URANUS)  Il semble bien que Vincent VAN GOGH se soit montré  un jeune garçon exact, consciencieux, sérieux  ; son caractère changera quand amoureux d'Ursulle LOYER, elle l'éconduit. Il deviendra sombre, tourmenté.
En juillet 1882, il écrit à son frère : il m'arrive d'être souvent mélancolique, susceptible et intraitable. de soupirer après de la sympathie comme si j'en avais faim et soif ; de me montrer indifférent et méchant lorsqu'on me refuse cette sympathie ; et même de verser parfois de l'huile sur le feu. Je n'aime pas beaucoup la compagnie des autres. Il m'est souvent pénible et  insupportable de les fréquenter ou de bavarder avec eux.
Dans le signe du TAUREAU c'est l'expression de la force vitale : paysages, arbres, fleurs, êtres, ce qui nourrit. Il se trouve également que Van GOGH a été sensible à la voix de Mme ROULIN chantant pour son enfant dans son berceau provençal.

Le carré LUNE-VÉNUS  serait à l'origine d'un nombre supérieur à la moyenne chez le natif, de déceptions sentimentales  dues à une incompatibilité d'humeur.

Après sa 1ère mésaventure amoureuse, VAN GOGH s'éprend d'une cousine à qui il fait sa déclaration ; le père de la jeune femme refuse la proposition ce qui lui cause une grave déprime et la colère de son propre père.

Quelques mois plus tard, après sa brouille d'avec le cousin et peintre  MAUVE, il vagabondera et vivra une vingtaine de mois avec une fille des rues : Christine.

Peu avant le décès de son père, on lui connait une autre passade suivie de fiançailles rompues.

Il y aura également la relation professionnelle et amoureuse avec la SEGATTORI, -tenancière du Tambourin et également modèle- qui se termine fort violemment. Il semble que la femme ait eu un nouveau compagnon qui se soit chargé de "virer" Vincent VAN GOGH après l'avoir blessé à la joue en lui lançant un bock à la figure.

Le carré LUNE-MARS est source de tensions, d'agressivité envers la femme. Les relations avec la mère ou la famille, ou encore le clan, sont plus que tendues.
L'alimentation est concerné, le régime alimentaire ;

Les  monomères : 

PLUTON - 1° Taureau : Une femme debout, dans le genre d'une "Victoire", tient une épée dont la pointe s'enfonce dans le sable, tandis qu'un athlète, tenant un taureau par les cornes, le terrasse avec élégance.
VAN GOGH, le 14/06/1890 écrit à son frère qu'il n'a pas reçu ses meubles car "l'homme où ils sont a été malade tout le temps, ayant reçu un coup de corne d'un taureau en aidant à les débarquer.


la terrasse (du café de la guinguette), les champs (de blé),les vaches  sont autant de tableaux peints par Vincent VAN GOGH....
10° Bélier : un champ, un tableau,
7° Taureau : un coin de parc, une vache familière,....



Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire