jeudi 4 juillet 2019

François II

BONJOUR,

Il fut un jour, en France, un bien jeune Roi...mis sur le trône après le décès brutal de son père qui succombe à une agonie de 10 jours ; il venait de recevoir dans l'oeil, l'éclat d'une lance, lors d'une joute à cheval.
François II -l'aîné d'une fratrie de 10 enfants- n'a que 15 ans et 5 mois quand il est nommé à sa succession.



le thème astral de François II présente en Maisons 3 et 4 un stellium, soit plus de 3 planètes conjointes dans un ou comme ici dans plusieurs signes.
L'élément FEU (3+MC+ASC) domine sur la TERRE (3) l'EAU (2) et l'AIR (2).
On peut noter la position inconfortable de JUPITER entre MARS en SCORPION et SATURNE en SAGITTAIRE dans une étroite conjonction. Vous trouverez parfois l'indication de planète "assiégée". C'est le cas ici pour JUPITER.

On remarquera l'occupation du quart Nord-Ouest et PLUTON + SOLEIL en Maison 7
d'où l'importance des autres et le tribut à devoir.
Précocement arrivé sur le trône (MERCURE en Maison 6) il se trouve trop jeune (15 ans) à son avènement et remet les "clés du Royaume" aux Guise, oncles de son épouse, plus mâture. Sa mère : Catherine de Médicis après avoir abandonné provisoirement le pouvoir reprendra la main pour imposer une politique de tolérance afin d'éviter une guerre civile.
(Me de 4 en Maison 4)

Un SOLEIL VERSEAU qui aspire à exprimer son indépendance, sa liberté d'action.

Avec la LUNE SAGITTAIRE  il y a un besoin de vivre, de bouger, d'épanouissement. Le Château de BLOIS (où sa femme a été élevée) et ses forêts seront appropriés à ses désirs. 
Chasse, course, jeu de paume...

MERCURE en CAPRICORNE lui ôte toute fantaisie. Discipline, méfiance, scepticisme sont de rigueur. VÉNUS CAPRICORNE  s'ajoutera à sa réticence naturelle à s'engager. On connaît l'hyper-indépendance du VERSEAU. Il est à noter que les historiens n'ont pas la certitude que le mariage ait été consommé. Fiancé à 4 ans, il épouse une SAGITTAIRE : Marie STUART, d'un peu plus d'un an son aînée, est instruite (grec, latin, italien, espagnol, anglais..) Elle se prête de bonne grâce aux obligations de son rang.  Marie STUART, si elle est écossaise par sa naissance, a été élevée auprès de son futur époux à BLOIS, dans le catholicisme. Ils ont grandi ensemble.
Bon ami certes mais sans doute un peu froid, distant, on le disait timide. 
(1er Maître de 5 en Maison 7)

Il n'y a eu aucune descendance. Un chroniqueur a même écrit qu'il avait les "parties génitrices constipées"...
SATURNE en Maison 5 est incompatible avec les plaisirs de cette Maison de fête, de jeux,...SATURNE y est conjoint au 2è Me de cette Maison 5 : JUPITER.
Sa présence quand elle est favorable peut porter le natif (ou la native) vers des relations sobres, sérieuses et donc durables (le Temps, la durée : SATURNE).
Marie STUART et François II se connaissaient depuis l'enfance et avaient tous les deux à coeur de mener à bien cette union décidée pour eux. Jamais on n'a prêté d'intentions vagabondes à Marie STRUART. De son côté, François II faisait des efforts pour contenter son épouse qui excellait aussi bien comme cavalière lors des chasses qu'en danse lors des soirées.
La LUNE -maître de 12- est conjointe à SATURNE en Maison 5.

Le Maître du signe solaire, URANUS en Maison 2 est au carré de JUPITER, de SATURNE et de la LUNE.
Le SOLEIL Maître de l'ASC, opposé à l'ASC, est dans une large conjonction à PLUTON.(en Maison 7 -maison des rapports avec autrui mais également des procès et des ennemis déclarés) 
MARS est en Maison 4 - défense du Clan, de la Famille
Rivalité avec l'anglaise protestante Élisabeth -refus de signer le Traité d'Édimbourg-
Les complots ne manqueront pas, prémices des guerres de religion. Exécution des rebelles huguenots, noyades dans la Loire. 
On racontait que le Roi faisait égorger des enfants afin de se baigner dans leur sang.... On le disait lépreux...

MERCURE est en carré de NEPTUNE et au carré du M.C.
Un règne des plus éphémères : 17 mois.

De santé fragile, sujet aux vapeurs, aux coups de sang, aux évanouissements,  il souffre à la mi- Novembre 1560, de maux de tête, de bourdonnements d'oreille,  fait une syncope, un abcès semble-t-il en était responsable, (NEPTUNE -le pus- en BÉLIER -la tête- au carré de MERCURE -les conduits-)...otite, mastoïdite, méningite...la science ne s'est pas prononcée.
MARS(fièvre-tête) JUPITER (excroissance)SATURNE (oreille, ossature)

URANUS transite MARS Natal (on pratique une trépanation)
NEPTUNE est opposé à SATURNE Natal
SATURNE est trigone à PLUTON Natal
JUPITER est en Maison 9 dans une conjonction proche du M.C.
PLUTON est à 30° du SOLEIL Natal
et dans un large carré à SATURNE Natal



Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire