lundi 7 décembre 2020

LACOSTE Jean René

 BONJOUR, 


Vous connaissez certainement cette blague : 

Que fait un crocodile quand il rencontre une femelle  ?  

il l'accoste....


Jean René LACOSTE est né en 1904 sous le signe familial et mondial du CANCER où se trouve également l'ASC

Le 2 juillet 1904, à 5 h, à PARIS.







Un thème en coupe ou en bol...avec un stellium (de 5 planètes) en CANCER,  en Maison 12, pour ce crocodile ou cet alligator, champion de tennis. 

L'EAU est l'élément dominant (ASC-M.C.- 5) AIR : 3 et FEU : 2....On a une carence en TERRE.

JUPITER est sur un degré d'élévation sociale : "un personnage royal présente son sceptre..."

À 18 ans, il s'entraîne sans relâche, il affûte sa précision, sa force, sa vigueur, sa concentration en se perfectionnant. Il est déterminé, étudiant le jeu de ses adversaires pour les vaincre après les avoir épuisés.

Il déborde d'idées visant à l'amélioration des compétences et au "mieux être" : il sculpte le manche de sa raquette et la recouvre de sparadrap de chirurgie pour favoriser l'ergonomie.

Il est un des redoutés mousquetaires (Henri COCHET, vainqueur aux J.O 1924 de PARIS, Jean BOROTRA, Jacques BRUGNON, René LACOSTE). La Coupe Davis leur revient en septembre 1927.

Déjà vainqueur au double messieurs avec BOROTRA à Winbledon, en 1925, Jean René LACOSTE remporte le simple messieurs en 1928 contre son compatriote Henri COCHET (6-1, 4-6, 6-4,6-2) alors que BRUGON et COCHET dominent en double messieurs la paire australienne : HAWKES et PATTERSON.

Durant cette année 1928, il finalise un ouvrage sur les techniques du Tennis chez Grasset (MERCURE-SOLEIL conjoints) et dans le même temps, (en 1927) il met au point un lanceur de balles  nécessaire à l'entraînement en solo ; en tout, Jean René aura déposé 30 brevets.

Persuadé que ce n'est pas au joueur de s'adapter à la tenue sportive mais le contraire. Une chemise serait ainsi remplacée par un polo léger, ainsi qu'un vestiaire moderne, tout terrain, que ses amis joueurs porteraient durant les matchs internationaux.

Mais en Juillet 1929, les mousquetaires ne sont plus que trois. René LACOSTE a été contraint de prendre une retraite prématurée. Le succès pour le trio restant est cependant bien là lors de la Coupe Davis, grâce à COCHET et BOROTRA. En 1933, c'est une équipe anglaise qui la remportera.


René LACOSTE a en effet des problèmes de santé ; il souffre de problèmes respiratoires qui l'empêcheront encore en 1932 afin de participer à la Coupe Davis au sein de l'équipe de France, à la demande de l'entraîneur : Pierre GILLOU.

Il épouse le 28 juin 1930, Simone Thion de la Chaume, une golfeuse rencontrée sur un bateau de croisière au retour d'Amérique. 


Ils auront 4 enfants : Bernard, François, Michel  et Catherine qui suivra les traces de sa mère.

Après l'arrêt du Tennis, il s'est lancé dans une toute autre activité : il fonde une marque de vêtement portant son logo : un crocodile. Ses premières chemises, il se les crée puis vient le très célèbre polo L1212 en 1933 alors qu'il est capitaine de l'équipe de France.



En quelques années, ses affaires prennent de l'extension à travers le monde. 

Ils se complètent harmonieusement dit-on. (VÉNUS-NEPTUNE-SOLEIL conjoints) Manteaux, vestes, trench coat, pardessus, veste, Madame LACOSTE met sa touche de golfeuse dans les créations du tennisman. 

Sa mère décède en 1946 et son père meurt en 1948

Il poursuit ses inventions et met au point une pastille anti-vibration en 1960 et trois ans plus tard, il crée une raquette de tennis en acier, véritable révolution dans le monde du tennis. Elle sera distribuée aux USA peu après.

Sa fille Catherine fait des débuts éblouissants en 1965 mais c'est en 1967 qu'elle se fait remarquer. Bon sang ne saurait mentir. (MARS conjoint à MERCURE sur 1° CANCER - la cueillette de la treille en famille....)



Jean René LACOSTE est décédé à un âge bien avancé en 1996 après avoir reçu de nombreuses récompenses officielles (officier de la Légion d'honneur en 1977 et Président d'honneur de la Fédération Française de Tennis.



Bonne Lecture,


isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire