samedi 26 décembre 2020

l'aubergiste de St Martin d'Ordon

 BONJOUR,


Nous voici dans l'YONNE....



Le patron de l'auberge de St Martin d'Ordon : François ROUILLARD a travaillé toute sa vie sérieusement. Il est natif du signe du BÉLIER étant né le 15 avril 1778 à Piffonds (Yonne).




Il s'est marié une première fois à 28 ans, en 1813, avec Marie Anne PHILIPPEAU (une veuve -2 fois-) qui lui a donné plusieurs enfants avant de décéder en 1824, à Courtenay. 

L'année suivante, sa mère se retrouve seule après la mort de son époux, alors François reste à Courtenay pour l'aider pour ses cultures.

Mais quand son épouse décède, François quitte définitivement Courtenay pour  s'occuper d'une auberge qui tourne bien et a bonne renommée à St Martin d'Ordon. 



SOLEIL-MERCURE-VÉNUS conjointes

À St Loup d'Ordon, 5 ans plus tard, François épouse une jeune femme, veuve depuis peu, de 13 ans sa cadette qui très vite s'avère dépensière. (SOLEIL-VÉNUS-MERCURE conjoints)

En quelques années, l'affaire vient à péricliter  ; l'éducation de ses enfants laisse à désirer. Ses enfants deviennent de véritables garnements, chapardeurs, voleurs, fainéants  dont il doit payer les frasques.

On le plaint dans le village ; on tente de le soutenir...du moins au début. Bientôt on évite de fréquenter l'endroit.

En 1840, alors que sa vie n'a été que travail, il est endetté, ruiné même. Les créanciers réclament leur dû. Son auberge et ses quelques ares de vigne ont été saisis...On lui a accordé un délai pour la dernière vendange.

Le 27 septembre de cette année 1840, il se lève sans avoir pu trouver le sommeil. Il approche des 63 ans et la situation est devenue insupportable.


SATURNE en SAGITTAIRE (16°..) est dans l'orbe d'un trigone à JUPITER Natal  mais en opposition d'URANUS Natal. PLUTON est en BÉLIER proche du SOLEIL natal. URANUS (17°45 POISSONS) est dans l'orbe d'un carré à sa position de naissance et d'un carré à SATURNE Natal. MARS est en LION il a transité JUPITER Natal. NEPTUNE est en VERSEAU (12°) carré à SATURNE Natal. Le SOLEIL du jour conjoint à MERCURE en BALANCE est trigone à PLUTON du jour alors qu'à la naissance cette même conjonction est au carré de PLUTON.


LERICHE est là ; il fait visiter les lieux à d'éventuels acquéreurs. 

C'en est trop pour François ROUILLARD qui se saisit de son fusil et sort en hurlant : 

"Brigand, Scélérat, ose venir dans ma vigne et je tire...."

LERICHE n'est pas peureux mais préfère ne pas courir ce risque. Il fait demi-tour et s'éloigne laissant le vieil homme vociférer.

L'aubergiste s'en va toquer chez PAYEN qui lui doit une très grosse somme d'argent (160 frcs) :

"-si tu ne me rembourses pas sur le champ, toi et ta femme, vous y passez ....."

L'épouse de François ROUILLARD arrivée sur les lieux, tente d'apaiser son homme ; PAYEN, lui, a réussi à s'échapper par l'arrière de la maison après en avoir fermé la porte à clef. Le vieil homme ne s'est pas calmé ; il brise une fenêtre, s'acharne sur la porte de la maison qui cède et après avoir pénétré dans la pièce principale, se dirige vers la cheminée où brûle un bon feu. Il se saisit d'une bûche et la dépose sur les draps du lit qui s'enflamment. Très en colère, le paysan a jeté quelques meubles dans l'incendie qui s'est propagé et est sorti à la recherche de son locataire.

Il le retrouvera caché derrière un bosquet ; il arme son fusil et tire. Il l'a atteint à la nuque. Les voisins accourent, les balles sifflent en leur direction. Désormais, la rage s'est emparée du vieillard qui met le feu à une maisonnée et aux récoltes entassées dans les granges. Pourtant, il n'avait aucun litige avec celui-là.

François ROUILLARD, toujours menaçant, fuit désormais après avoir mis le feu à un nouvel atelier : celui du forgeron. Des paysans venus le secourir entendront les balles siffler à leurs oreilles. François ROUILLARD s'est terré dans le bois des Rochers. 

Quelques heures s'écoulent ainsi. On relève plusieurs blessés parmi les habitants de St MARTIN partis à sa recherche.  Le 28, l'homme est arrêté par la force Publique. 

On constate plus de 5 "crimes capitaux" dont il va devoir répondre devant la Justice. Et, quelques mois plus tard, la Justice va se montrer sévère avec le vieillard. Très sévère même puisqu'il s'agit de la peine capitale. 

L'échafaud l'attend faubourg St Amatre, hors des remparts d'AUXERRE  ce 19 février 1841...

Le SOLEIL entré en POISSONS est dans une large conjonction à MERCURE

URANUS est carré à JUPITER alors qu'à la naissance ils sont en sextile

SATURNE comme à la naissance est demi-carré à NEPTUNE

VÉNUS est conjointe à PLUTON en BÉLIER alors qu'à la naissance ils sont en carré exact.


Bonne Lecture,


isalucy23@orange.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire