mardi 25 juillet 2023

Les "Thénardier" de COURBIÈRE

BONJOUR,

En 1849, François MORANGE, 66 ans, veuf depuis plusieurs années, est couvert de dettes. Afin de régler sa situation, il va passer un accord avec son fils (et héritier). 

Contre tous ses biens, son fils : Maurice, 41 ans, lui versera la somme de 600 francs servant à apurer son "ardoise" ; en contrepartie, le père lui donnera le prix de son travail mais restera vivre auprès de lui à COURBIÈRE au hameau de Lanaud où il aura le gîte et le couvert.

Si le fils, Maurice MORANGE a accepté cet accord, il n'en est pas de même de sa bru : Jeanne AGIER, 43 ans, qui n'apprécie pas ce marché de dupes. Et c'est bien vertement que durant les 3 ans qui vont suivre qu'elle va faire comprendre à son beau-père qu'il la dérange.

François MORANGE est né le 4 janvier 1783 (21 H) à COURPIÈRE (Puy de Dôme)

La Maison 5 (plaisirs, jeux, enfants...) est très largement occupée puisqu'on y trouve pas moins de 6 planètes. En CAPRICORNE, on devrait avoir un individu style bon chic, bon genre, surveillant l'éducation de sa progéniture, attaché aux principes et traditions.
Mais dans ce signe, la maison 5 est en contradiction entre la notion de plaisir et la notion de sérieux que sous entend le signe du CAPRICORNE.
Les luminaires sont présents associés à VÉNUS et JUPITER dans cette maison : les distractions en tous genres sont très appréciées.
L'enthousiasme et l'optimisme ont pu être excessifs. 
MERCURE est conjoint à SATURNE en opposition d'URANUS.
le SOLEIL est au carré de NEPTUNE : on se leurre, on fait des erreurs.
On peut avoir le goût de la dépense (Me de 2 en Maison 5)
MARS est sur le 28° SCORPION
Dans une cour de ferme, la volaille épouvantée s'égaille devant un loup qui s'enfuit emportant une oie à sa gueule, tandis que, plus loin, un autre loup debout hurle sur le cadavre d'un cheval.
le Me de la Maison 12 est en Maison 5 ainsi que PLUTON ce qui laisse supposer que les épreuves viennent par les enfants - qu'un enfant parfois représente son propre ennemi. 

**********

Dès lors qu'il a passé cet accord avec son fils, sa vie devient un calvaire. Plus aucun égard, plus de marque de déférence à son encontre. De jour en jour, la rancoeur fait place à la violence. Sa bru fait naître des querelles entre les deux hommes. Plus d'une fois, il est mis hors du logis et doit se réfugier chez un voisin. Quand il tente de revenir, Jeanne AGIER s'y oppose et l'injurie. Elle va jusqu'à proférer des menaces. Les voisins sont témoins des mauvais traitements qui lui sont réservés. Manque de nourriture, traces de coups reçus, rejet quasi permanent de la maison.


Maurice MORANGE est né le 6 mars 1808 (2 H) à COURPIÈRE.






En 1831, il a épousé Jeanne AGIER de deux ans son aînée. Elle est née le 26 mars 1806 à SERMENTIZON (18 H).
le SOLEIL sur le 5° BÉLIER degré de persévérance, de ténacité. Caractère ambitieux. Besoin de grimper, de progresser. On sait affronter les épreuves. Incertitude et Péril.



Le 17 février 1852, un cultivateur fait une macabre découverte. Le long des berges de la DORE, il aperçoit le corps d'un homme. Son visage est défiguré, il manque une partie du crâne. Cependant, il n'y a pas de doute.  Il s'agit bien du père MORANGE. L'homme a été étranglé, on lui a fracassé la tête. 

Maurice MORANGE et son épouse sont immédiatement soupçonnés et arrêtés. Le fils ne tarde pas à avouer avoir étranglé son père pour faire cesser ses récriminations. Puis après l'avoir chargé sur ses épaule, il l'a porté dans la DORE afin que l'on pense à un accident. Il jure ne pas être responsable des blessures de la face et des jambes.

Le 17 mai, soit 3 mois après leur arrestation, ils sont tous les deux présents à leur procès. Durant les interrogatoires, le fils assurera que son épouse ignorait les faits. 
Plus plus tard, il lâchera : 
-"Malheureuse, c'est Toi qui m'as conduit où je suis !"

La Cour en effet reconnaît que le bras du fils a été dirigé par la mégère qui l'accompagne. Vêtue de noir pour l'occasion, Jeanne AGIER doit faire face à ses accusateurs ; et ils sont nombreux. Reprenant le déroulement de la dernière soirée de la victime, l'avocat général, qu'elle est bien présente dans la pièce entourée d'autres voisines. Le repas eut lieu à 20 H. C'est vers 23 H que le vieil homme fut achevé alors que son mari fait appel à elle pour le seconder.
Pour cela, il va réclamer l'enfermement à vie dans une maison pénitentiaire.

Maurice MORANGE accusé de parricide avec préméditation est condamné à avoir la tête tranchée.


L'exécution a lieu à RIOM, en Juin 1852. Maurice MORANGE avait 44 ans.

 Bonne Lecture,

Évelyne LUCAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire