dimanche 2 juillet 2023

Jacques GRIFFE

 BONJOUR,

Théodore, Antoine, Émile, GRIFFE dit : Jacques GRIFFE est originaire de CONQUES Sur ORBIEL près de CARCASSONNE. Il y est né le 29 novembre 1909 (2 h )

Il est SAGITTAIRE Asc BALANCE. JUPITER est à l'ASC. 

Sa mère, Eugénie AZALBERT, est couturière et cela va naturellement influencer sa vie.


Dans le signe du BÉLIER, MARS est chez lui.... on trouve, le feu, la chaleur, l'ardeur, l'impulsivité, la volonté d'être le premier, d'être le gagnant, d'avoir le Premier rôle, d'être en tête d'affiche...celui qui l'emporte même si il faut se servir de la force. MARS c'est l'outil qui tranche, coupe, brûle ou pique.


Il fait ses débuts dans la Couture à CARCASSONNE dans la maison Olive d'abord puis à  TOULOUSE chez Mirra, puis dès 1935 dans la capitale . Il est fasciné par les drapés et suit les conseils de Madeleine VIONNET, célèbre couturière connue pour ses drapés et ses corsets, qu'il admire et avec qui il collabore donc jusqu'en 1939 date de la fermeture de l'entreprise. 
SATURNE 17° BÉLIER Une femme de bonne compagnie est assise sur une chaise basse dans son intérieur, son visage est agréable, souriant, son costume élégant....Son bras droit et sa main esquissent un geste comme si elle expliquait quelque chose à quelqu'un qu'on ne voit pas......

La guerre a éclaté et il est mobilisé. Il est fait prisonnier et envoyé dans un camp de Poméranie. Il y travaille dans un atelier de réparation.
Dès la fin de la guerre, il retourne dans la capitale parisienne où il ouvre un petit local près de l'Opéra.
puis Rue des Saussaies avec 25 ouvrières. 
Il s'installe en Juillet 1947, rue du Faubourg St Honoré et lance sa ligne de Prêt à Porter : Jacques GRIFFE Évolution.


En 1948, sa vie se trouve bouleversée. Il vient de fêter ses 39 ans. Un évènement dramatique va interférer dans sa vie quand on va retrouver son ami :  Valentin HOURNON, 51 ans, assassiné à son domicile 8 rue Descamps dans le 16ème.


Il traverse à cette époque deux transits importants : 

URANUS sur PLUTON natal en Maison 9 qui par son influence risque de tout lui faire abandonner. Cet aspect lui suggère de faire table rase et de commencer une nouvelle existence. Ce transit fait de nouveauté, d'enthousiasme lui promet une réussite avec de nouvelles conditions de vie. Les problèmes psychologiques rencontrés vont modifier son comportement et sa conception de l'existence.

Hélas dans le même temps, NEPTUNE s'oppose à SATURNE natal. Il est tiraillé entre les émotions et le sens du devoir. On peut reporter des décisions. On peut hésiter. Des phases de force et de grande faiblesse vont alterner. Désorienté, perdu, on risque de voir la vie sous un angle lugubre, sinistre.

En 1950, le britannique : Édouard MOLYNEUX qui dans la profession est un précurseur, lui propose la responsabilité de sa maison de couture.


En 1951, il emménage 5 rue Royale. Il y crée de nombreux ateliers et offre à sa clientèle 4 salons par an : 2 de Haute couture et 2 de Prêt à porter.  Tulle, mousseline, taffetas sont ses atouts majeurs.

Tout désormais va progresser : lancement de parfums, création de foulards, costumes de théâtre et de cinéma. Il est maître dans l'élégance et ses créations habillent les plus grandes dames de ce monde. 


ASC BALANCE 6° Un paysan suit son attelage de labour et au bout du champ, on voit de belles meule qui l'encouragent dans son travail.
De ce monomère certains disent : Le caractère est honnête, on est courageux et persévérant. Le labeur est dur. La seconde partie de la vie est plus prospère. On constitue des réserves.

Dans le thème, on trouve le SOLEIL conjoint à MERCURE en SAGITTAIRE en Maison 3. Tous les deux sont au sextile de JUPITER en BALANCE et trigone à MARS en BÉLIER.

Bonnes Recherches,
isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire