lundi 31 juillet 2023

Lys GAUTHY

BONJOUR,

Née à LEVALLOIS PERRET, le 14 février 1900 ( à 8 h) sous le nom de GAUTHIER Alice,


sa mère est couturière et c'est donc tout naturellement qu'elle le devient après avoir suivi des cours de dactylographie. Par la suite, elle  est vendeuse dans un grand magasin et pour une modiste.
Attirée par le chant depuis sa plus tendre enfance, là encore, elle prend des cours et en 1924, elle est chanteuse de music-hall,



sous le pseudo de : Lys GAUTY, elle devient chanteuse et comédienne. En 1926, à BRUXELLES, à PARIS. D'elle, on dit qu'elle a la voix agréable et chaude, des gestes harmonieux, justes.

Native du VERSEAU -où l'on trouve un amas de 3 planètes- elle est ASC POISSONS

L'ASC POISSONS laisse souvent apparaître un teint clair voir blanc ; on peut lire dans la Presse : "la robe de soie qui moule son élégante silhouette accuse encore la blancheur de ses épaules, la pâleur de son visage régulier,.....sa mimique à la fois subtile et dépouillée....fait sensation." 

En 1925, elle a épousé celui qui devient son mentor : Gaston GROËNER, agent commercial puis Directeur de Théâtre, de 12 ans, son aîné.

Paradis du rêve, Vendetta, le chant de Barbara, la fiancée du pirate et le chaland qui passe


Cinq ans plus tard, elle est sur le grand écran des cinémas. 

Sa carrière est saluée de nombreux succès (grand Prix du Disque en 1933, Reine des 6 jours au Vel d'Hiv, 1934 et 1935) On l'apprécie beaucoup à l'étranger : Pays Bas, Angleterre.

1938, Norbert GLANZBERG lui écrit : le bonheur est entré dans mon coeur.


La Seconde Guerre a éclaté alors qu'elle démarre une tournée en Amérique du Sud. Elle reviendra quelques temps plus tard et s'installera en Normandie. 

En Juillet 1941, elle est dans l'attente du retour de son frère Eugène fait prisonnier, de retour dans la capitale où il est prévu qu'elle donne un récital à Pleyel.


Mais à la fin de la guerre, pour avoir participé à des spectacles, des tournées organisées par l'ennemi allemand en place, gérées par "kraft durch Freude" (la Force par la Joie) durant laquelle elle se produit devant les expatriés, elle voit sa carrière s'interrompre. Elle est mise à l'index.

En 1947, elle divorce  de Gaston GROËNER et poursuit une carrière musicale en dehors de la capitale, entre 1949 et 1951. Elle est passée à l'opérette. Elle ouvre un cabaret à NICE.

En 1953, elle se lance dans la création d'une école de chant.

Plus tard, elle entreprend d'ouvrir une agence immobilière à Monte Carlo (MONACO).

Elle meurt à 94 ans. Elle est inhumée en Saône et Loire où elle résidait fréquemment.

Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire