Un LION animal grégaire, fier, qui fait autorité dans la Savane africaine. Serait-ce cette toison qui lui confère cette puissance ?
On lui accorde force, orgueil, rayonnement, affirmation, joie de vivre, énergie, lumière et chaleur.
Ce signe de FEU, 2ème du Zodiaque, symbolise le coeur de l'été, un moment chaud voire caniculaire. Certains "LION" sont reconnaissables à leur chevelure flamboyante et dans le cas où l'alopécie les touche, c'est par leur barbe soigneusement entretenue -pour les hommes-
Le maître du signe est le SOLEIL. Sa maison : la 5ème.
extrait du livre de Catherine AUBIER |
L'ASCENDANT BALANCE réclame soin de la personne, de la posture... L'aspect extérieur se doit donc d'être gracieux -VÉNUS oblige- mais difficile pour le LION un peu fort, plantureux ou enrobé de rester élégant quand l'embonpoint est là et que les rondeurs s'installent sur une carcasse solide ralentissant considérablement le rythme et alourdissant la démarche.
NAPOLÉON bénéficie de JUPITER en maison 1 en SCORPION qui accentue le côté charismatique et
secret, brun aussi sans doute du fait du SCORPION.
cependant, souvent on parle de son teint jaune, hépatique. (JUPITER opposé à URANUS et carré au SOLEIL)
L'ARGENT l'attire bien sûr. Il ne tolère pas la médiocrité. Généralement, il en fait profiter les autres. Surtout sa famille. C'est une question de standing. Il dépense sans compter. Il aime le Luxe. Hélas, là encore, il y a des LION qui ne vivent pas avec autant de moyens. Mais, ils ont la possibilité de bénéficier de périodes de chance. D'ailleurs, pour notre LION étudié, on a du mal à croire qu'il prenne longtemps le train, malgré ses dires, quand il a la possibilité de prendre l'avion !
la maison 2 de NAPOLÉON débute en SCORPION sur les derniers degrés et se poursuit en SAGITTAIRE pour finir sur les tous premiers degrés du CAPRICORNE.
Tenace et parfois âpre au gain, il aspire à disposer d'une situation financière prospère, expansive, confortable. Il investit tout son potentiel, transmet son pouvoir, ses avoirs, il dépense et se dépense sans compter pour lui ou au profit des autres. Il est parfois victime de sa naïveté.
On lui accorde une rente de 2 millions durant son exil sur l'île d'Elbe (traité de Fontainebleau) mais Louis XVIII refuse de la payer.
Maison 3 en CAPRICORNE
Souvent secret dans ses relations, il pense concret ; il aime la géométrie ; ordre et symétrie se distinguent dans ses projets. L'utilité doit être présente partout dans ce qu'il prévoit. Le besoin de dominer son entourage proche, ses frères et soeurs est évident. (PLUTON en maison 3) Ses études sont très "fouillées", il "creuse", approfondit les sujets. Il peut s'intéresser aux sous-sols, souterrains, grottes...
on peut communiquer des médisances sur sa personne et lui peut prêcher le faux pour connaître le vrai.
l'environnement est changeant ; propos et humeur changeants ; on est perméable aux idées des autres. (LUNE en maison 3)
LUNE en opposition de SATURNE en CANCER maître de la maison III. Ambition froide. mélancolie, frustration affective, déchirements intimes.
NAPOLÉON a été trompé par les siens, frères, soeurs, femmes ou compagnons de jeunesse.
Le SÉNAT vote sa déchéance ; TALLEYRAND trahit NAPOLÉON ; aucun des maréchaux ne souhaite l'accompagner dans son exil ; Pire encore, il souhaite exiler NAPOLÉON aux Açores.
Des lettres codées ont été retrouvées qui parlent de (projet, plan) tentative d'assassinat ou d'empoisonnement contre NAPOLÉON. (archives nationales)
Des espions sont chargés de relever les faits et gestes de NAPOLÉON sur l'île d'Elbe ;
Maison 4 en VERSEAU dont le maître est en maison 7 en opposition de JUPITER maître de la maison 2
Dans son foyer, il a et aura besoin d'indépendance, de liberté ; sa conception de la vie familiale est avant-gardiste. Son domicile aura besoin de toutes les conceptions modernes de l'époque.
Le domaine de MALMAISON va être transformé en maison à la mode par PERCIER et FONTAINE.
Chantier qui passionne NAPOLÉON. Ce sera le laboratoire du style Empire. L'Antiquité est son point de repaire ; c'est un lieu où il accueille ses généraux et sa famille ; c'est un lieu de détente et de travail aussi.
Les TUILERIES est en mauvais état quand NAPOLÉON prend possession des lieux ; il fait enlever tous les "tags" révolutionnaires.
FONTAINEBLEAU reste un lieu de résidence privilégié pour NAPOLÉON ce sera un camp retranché avant son exil.
Maison 5 en POISSONS ; le maître en maison 10 conjoint à MARS en maison 11 trigone à PLUTON et à URANUS
Dans le signe du POISSONS, la maison 5 peut donner des amours sans suite ou sans lendemain, idéalisées, inspirées,
NAPOLÉON a le sens du théâtre et Notre DAME de PARIS est aménagée avec des tentes qui masqueront les murs souillés, abimés, pour le jour du Sacre. Le grand trône de l'empereur est monté dans la Nef. Une cérémonie guerrière est organisée malgré le mauvais temps : une pluie glaciale ;
L'Arc de Triomphe du Carrousel qui marque l'entrée des TUILERIES, sa résidence officielle, est construit par PERCIER et FONTAINE avec des colonnes en marbre rose et des parties en bronze ; les chevaux ont été pris à Venise. Comme de nombreuses pièces pillées lors de ses conquêtes qui ont fait partie des pièces exposées au Musée du Louvre. NAPOLÉON profiteur de Guerre ?
**********
En AMOUR, le LION exerce beaucoup d'attraction, il peut être un "grand coeur" aux sentiments nobles, sincères, généreux pour l'être aimé. Il a un énorme besoin de se sentir aimé, pas "un peu" mais "beaucoup". Il lui est nécessaire d'avoir à ses côtés quelqu'un qui saura rester dans l'ombre, au second plan. Il ne supporte ni mesquinerie, ni mensonge, ni coup bas. Dans son cas, si l'Amour entre en conflit avec l'élévation sociale, il sacrifiera sans nul doute ses sentiments.
Ce fut le cas de NAPOLÉON qui pour asseoir sa dynastie préféra répudier Joséphine, peu fidèle, quand une de ses maîtresses mit au monde un garçon : Charles Léon, 1er fils naturel né en décembre 1806, pour épouser Marie Louise qui lui donna un fils NAPOLÉON II, né sous le signe des POISSONS.
Marie WALESKA fut la maîtresse de NAPOLÉON et fit un bref séjour secret de deux jours sur l'île d'ELBE en septembre 1814. Elle avait mis au monde un garçon, second fils naturel de l'Empereur : Alexandre, reconnu par l'époux de Marie WALESKA.
Maison 6 Maison du travail de tous les jours, de la santé au quotidien, des employés, des animaux familiers, en BÉLIER dont le maître est en maison 11 ; dans le travail, on a besoin de prendre la tête. On se sent près à diriger, avec force, vigueur, ardeur, violence même, d'une manière précipitée ou hâtive, pressé d'arriver au résultat.
NAPOLÉON avait pour habitude de prendre des bains très chauds -même plusieurs fois par jour- en cas de fatigue.
SANTÉ du LION - Des zones physiques le caractérisent : le coeur, les yeux ou la vision, le dos, le plexus solaire. D'où des maux particuliers : palpitations, tachycardie, déplacements de disques, troubles de la vue...Mais, ce natif est furieux contre lui quand il est malade ; et pour les médecins il est d'autant plus difficile de diagnostiquer, car il a tendance à minimiser sa douleur.
On peut lire dans différents ouvrages que NAPOLÉON alors âgé de 16 ans se rend avec sa mère dans une station thermale à 30 kms d'Ajaccio, ; il y retourne 4 ans plus tard ; il souffre de fièvre due au paludisme. Quelques mois plus tard, on le sait atteint de la gale.
Il est enclin à des fièvres et des toux et en 1803, à Bruxelles, il est soigné pour une infection pulmonaire (il crache le sang, on parle de congestion).
On dit de lui que l'exercice lui était indispensable, pratiquant de grandes randonnées, des courses exténuantes. "je suis guéri et dispo si je sue" aurait-il dit.
La rapidité avec laquelle il ingère ses repas fait qu'en 1808, à l'approche de la quarantaine, il souffre de crises de gastralgie violentes (http://sante.toutcomment.com/article/comment-traiter-la-gastralgie-ou-la-nevralgie-de-l-estomac-3361.html)
(LUNE opposée à SATURNE)
Maison 7 en TAUREAU dont le maître est en CANCER en maison 9 sextile à NEPTUNE
S'il décide de prendre un(e) partenaire c'est en évaluant bien tout le bon rapport de l'union, et sans doute en prévoyant un contrat
URANUS en maison 7 ne favorise pas les mariages ; non pas qu'il les empêche, mais il exige de l'indépendance dans une maison d'union, un sens communautaire, de l'originalité, de la nouveauté, de la modernité....
Marie Louise D'AUTRICHE et NAPOLÉON : c'est avant tout une union politique avant d'être un mariage d'amour ; elle lui donnera un fils.
Elle ira se mettre sous la protection de son père en Autriche, durant l'exil de son époux. Elle a en mémoire le sort qui a été réservé à sa grande tante : Marie Antoinette. Elle lui écrira tous les jours des lettres tendres (archivées en Suède) jusqu'en 1814. Le père de Marie Louise qui n'aime pas NAPOLÉON se charge de tout faire pour l'empêcher de le rejoindre ;
Maison 8 en TAUREAU sur la fin du signe, en GÉMEAUX sur l'ensemble du signe, pour finir sur le premier degré du CANCER. son pouvoir de transformation passe par la communication, le commerce. Ses frères et soeurs peuvent l'y aider. Il a de multiples facettes, un peu joueur, mais au fond, il a besoin de son entourage pour s'en sortir.
Maison 9 en CANCER détient VÉNUS SATURNE
Il peut approfondir ses connaissance au sein d'une communauté, d'un clan, d'un club, ou à travers un héritage familial. Des voyages en famille sont prévisibles, dans le cadre d'un contrat, pour une union, en fin de vie également.
NAPOLÉON termine sa vie (SATURNE) sur une île (CANCER) 38 fois plus petite que la Corse ; il y fera faire des travaux -qui dureront deux mois- au début de son exil. une maison d'environ 500 m2 qu'il quitte pour habiter une maison secondaire décorée dans un style d'Égypte ancienne. Il crée des travaux d'assainissement sur l'île et recrute des hommes pour ses troupes.
Sa mère le rejoindra sur l'île d'Elbe puis sa soeur Pauline qui animera une Cour jouant même le rôle d'entremetteuse jusqu'au mois de février 1815 où NAPOLÉON fuit l'île ;
Maison 10 en LION - le milieu du Ciel conjoint à MERCURE, le SOLEIL et NEPTUNE sur la fin du signe Il aspire à acquérir une situation sociale brillante, à jouer un rôle important, de régner...
Car en effet, le plaisir de vivre chez le LION n'est pas peu dire. Convaincu qu'il a un rôle à jouer, il lui faut trouver le théâtre de ses ambitions. Il se voit bien en chef d'orchestre, mis en évidence, sur un pied d'estale. On a là l'affirmation du JE d'où le syntagme : MOI Président de la République. Un autre LION, NAPOLÉON 1er disait : "J'ai fait la loi à l'Europe."
Maison 11 en VIERGE MARS Peu d'amis, ou des amitiés triées sur le volet tant il est timide, réservé, et ceux-ci peuvent subir le courroux du maître. Pour ses projets, il se montre pointilleux, organisé, méthodique. Il peut même fourmiller d'idées.
En effet, NAPOLÉON ne manque pas d'idées pour ses contemporains ; les projets doivent être beaux et utiles ; éclairage des rues, re-numérotage de celles-ci, trottoir et ponts (payants) pour permettre les promenades, des portiques, des devantures et des passages avec arcades pour en faire des lieux de flânerie, des marchés et une halle aux vins pour améliorer l'approvisionnement de la population, la création de fontaines d'eau potable pour faciliter la vie des parisiens ; 3 canaux seront construits : St Martin, de la Villette, de l'Ourcq
Seulement, là encore il y a un problème dans la rencontre de MARS et NEPTUNE ensemble, en conjonction sur deux maisons : X et XI. signe de trahisons ou d'agression, une action mal comprise, des erreurs de stratégie...
L'action (MARS) se fait dans ou en faveur de buts spirituels, humanitaires, charitables, d'une foi (NEPTUNE), ...On peut lire dans les livres d'HADÈS : "une série d'actes sans aucun résultat positif".
Ainsi, pourrait-on parler de cet éléphant de la Bastille, élevé en l'honneur du 4ème anniversaire du sacre de NAPOLÉON -but on ne peut plus personnel et matérialiste qui n'a rien d'humanitaire et charitable- Cet éléphant monumental devait servir à camoufler les pompes de la fontaine alimentée par le canal de l'Ourcq, envisagée par NAPOLÉON. De cet éléphant qui devait être construit grâce au bronze des canons -toujours le côté utile des projets napoléoniens- il ne reste presque rien puisque 30 ans plus tard, c'est une colonne qui sera érigée....Seule trace de ce projet de plâtre : son existence signalée dans l'oeuvre de Victor HUGO, les Misérables, dans laquelle on peut lire que Gavroche dort dans l'éléphant.
C'est aussi une course vers un rêve et ce rêve c'est faire de PARIS la plus belle capitale du Monde.
Pierre FONTAINE et PERCIER deux dessinateurs de génie qui ont travaillé en Italie. L'Hôtel des Invalides où seront accrochés les drapeaux des batailles de NAPOLÉON.
Maison 12 en BALANCE il aborde les difficultés et les épreuves qui se dressent sur sa route avec sévérité et impartialité. Pesant le pour et le contre des situations critiques dans lesquelles il s'est embourbé. L'indécision peut être la cause de problèmes.
En 1793, à TOULON, il est soigné pour une blessure au couteau à la cuisse. (JUPITER opposé à URANUS)
En 1809, une inflammation au cou le contraint à consulter. On lui découvre un "vice dartreux" (VÉNUS opposée à PLUTON)
En septembre 1812, il subit une extinction de voix consécutive à un rhume qui l'empêche de dicter et de parler. (URANUS en TAUREAU sextile à VÉNUS)
Les coliques hépatiques surviennent notamment en octobre 1813 (JUPITER carré au SOLEIL et LUNE opposée à SATURNE)
En septembre 1812, il subit une extinction de voix consécutive à un rhume qui l'empêche de dicter et de parler. (URANUS en TAUREAU sextile à VÉNUS)
Les coliques hépatiques surviennent notamment en octobre 1813 (JUPITER carré au SOLEIL et LUNE opposée à SATURNE)
Les cinq dernières années de sa vie, il prend beaucoup d'embonpoint, souffre d'insomnie, une douleur persistante au côté droit l'assaille et son estomac le fait souffrir au point d'être pris de continuels vomissements. Il délire (NEPTUNE conjoint à MARS)
article à complèter
Bonne Lecture
isalucy23@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire