vendredi 13 novembre 2015

SAGITTAIRE : Édith PIAF

BONJOUR,

Le SAGITTAIRE est le signe de l'Automne situé entre le 23 Novembre et le 21 Décembre sans doute le plus enthousiaste, le plus énergique, le plus optimiste du Zodiaque.

C'est un signe Mutable, de Feu, généreux, conformiste, honnête, jovial, qui a un grand besoin d'élargir ses horizons, de développer ses capacités physiques et intellectuelles, c'est pourquoi le sport de compétition ne lui fait pas peur, ni la politique d'ailleurs... Les VOYAGES font partie de leur quotidien


Qui aurait cru que la petite Édith GASSION issue d'un milieu de contorsionnistes, de saltimbanques,  (maison IV en POISSONS) et de "bordel" allait devenir une vedette américaine ?








Sa maison IV en POISSONS 

Elle vit dans le 11ème arrondissement en 1933, 5 rue Crespin du Gast, dans lequel elle vit un an. 



Cet appartement est désormais un musée.



67 Bd de Lannes  (16è)

On retrouve Édith PIAF dans son appartement du 16è arrondissement de PARIS, Bd Lannes. Si l'adresse fait rêver, l'intérieur lui est toujours aussi saltimbanque : "dans le 9 pièces, l'ameublement est disparate et en mauvais état, la moquette est usée jusqu'à la corde,..." relate son photographe Hugues VASSAL. Ses valises ne sont jamais loin et elle même ne veut pas donner l'impression d'être liée.


7 rue Leconte De Lisle où elle vit avec M.CERDAN




Ses voyages n'ont pas été qu'en direction des États Unis ; l'Amérique a été une première destination durant la seconde guerre mondiale, où elle est partie avec les Compagnons de la Chanson. Ces derniers ont été bien reçus du public américain alors qu'Édith PIAF ne recevait pas le même engouement pour son répertoire. (MARS en maison 9). Elle a cependant réussi a prolonger son contrat et avec Eddie CONSTANTINE qui lui traduisait ses chansons en anglais, elle devient célèbre sur New York.


L'AMITIÉ pour le SAGITTAIRE
La vraie richesse est peut-être dans les échanges qu'il a avec les autres. L'amitié est un capital qu'il entretient naturellement. Il aime se cultiver et apprend aux contacts des autres.

Édith PIAF à chaque rencontre cherche à "grandir" avide d'apprendre ; (Maison 3 en VERSEAU et URANUS en maison 3) ;  Raymond ASSO sera celui qui patiemment va la faire lire, marcher, manger, parler, prononcer ses textes correctement....au besoin, il frappe.

Il lui permet de se faire un nom, la môme est devenue : Édith PIAF qui triomphe avec "Mon Légionnaire".


On lui connaît des ami(e)s de longue date : Marlène DIETRICH qui sera témoin à son mariage avec Jacques PILLS ; 


Marguerite MONOT (http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/recueil-2011/beaux-arts-musique-et-cinema/marguerite-monnot)  qui a partagé bien des fous rires avec Édith PIAF en plus des séances de 
(https://www.youtube.com/watch?v=0aKkA3otc5I) travail ; celle-ci sera évincée quand Charles DUMONT entrera dans la vie d'Édith PIAF.

Audacieux mais parfois insouciant voire irresponsable, le SAGITTAIRE est capable de prendre des risques par jeu....plus que par exploit..Il est à la recherche de plaisirs.

Édith PIAF et Louis LEPLÉE







Louis LEPLÉE patron du GERNY'S où elle passe, a été tué d'une balle dans la tête le 6 avril 1936 ; Édith PIAF présente est sommée de donner les noms de ceux qui étaient là durant cette soirée. Elle perd tous ses amis après cette garde à vue..

Nul doute que ce genre d'aventure n'a pas du être du goût de la jeune femme.

URANUS sur le 13° du VERSEAU : Un lion en fureur contre les barreaux de sa cage.

Le SAGITTAIRE au TRAVAIL 
Des défis, plus qu'une réussite dans un domaine, c'est ce qu'il recherche.....chercheur....d'Or
De plus, il aime les changements..... Les travaux répétitifs l'ennuient..il sera écrivain, pilote d'avion, agent de voyages... Ne pas lui imposer un bureau étriqué, un fond de placard...il sera vétérinaire, jockey, éducateur sportif....Il a besoin d'espace, de grands espaces...Il sera ravi de travailler à l'étranger,  il sera explorateur, reporter ....Travailler seul, jamais. Il a besoin d'être au contact des autres...Ambassadeur, avocat...la Loi, le désir d'ordre...le besoin de guider ou encore de commander est présent, il est sensible aux honneurs....Chef d'État, politicien, professeur
Il fera sa place au soleil, on n'en doute pas.

En 1958, son agent de l'Olympia : Bruno COQUATRIX fait éloge de son tempérament de travailleuse acharnée et de bon caractère (http://www.ina.fr/video/I00012167) . 



Coquatrix la protège tout en gérant ses affaires.



Édith PIAF est une professionnelle, elle est aussi dure avec elle qu'avec ceux qui composent pour elle
https://www.youtube.com/watch?v=0UR0lB3o1i4) ou qu'elle impose dans ses spectacles en "vedette américaine". Elle est pygmalion...prend en main MOUSTAKI, Félix MARTEN, Jean Louis JOUBERT et les compagnons de la chanson, Yves MONTAND, Charles DUMONT, Georges MOUSTAKI, Théo SARAPO. Dans le travail, elle est discipline et rigueur, dit d'elle Marc BONEL, son accordéoniste.
Certains apprécient son aide, ses coups de gueule, et endurent ses gifles, mais d'autres après quelques mois d'un rythme infernal de travail, de critiques, de cris, de coups, partent.



Édith PIAF a un don inné pour trouver, tout aussi bien ce qui cloche chez les gens que leur talent caché. (Lune sextile à Neptune)       

Le SAGITTAIRE et l'argent
Tout comme pour le LION, le manque d'argent ou de moyens matériels pour satisfaire ses besoins, l'agace ;
La Chance est en lui. C'est son optimisme, son opportunisme, sa générosité, sa gentillesse naturelle, qui le rend chanceux.
L'ARGENT  il lui en faut ; comme aux autres d'ailleurs. Il ne thésaurise pas, il dépense...pour ses voyages, pour des projets intellectuels, pour des entreprises d'envergure...

Pas d'économie, elle n'y croit pas, elle ne s'est pas économisée. Elle a dilapidé ses forces (SOLEIL carré à JUPITER) ; Son SOLEIL en maison 2 SAGITTAIRE nous dit qu'elle s'est donnée entièrement à son public, sans retenue, avec amour, joie ; elle dépense, se dépense, pour elle mais aussi pour les autres, pour son public, ceux qu'elle aime, ceux qui l'entourent. Parfois, quand elle est amoureuse, elle se soucie de son confort et fait l'acquisition d'appartement (maison 2 passe en CAPRICORNE) où elle pourra créer, aimer, se sentir bien.



En AMOUR, 
Là encore, le SAGITTAIRE est celui (ou celle) des décisions rapides ; la personne lui plaît, il le lui montre sans plus d'ambages. Et si elle répond à ses attentes, il n'hésitera pas une seconde à lui proposer de passer devant Monsieur Le Maire...
Et si l'affaire tourne mal, si le SOLEIL de sa Vie n'est pas celui-ci, il refusera de faire traîner les choses.
c'est la rupture rapide, irrévocable, au risque de ne pas se laisser la chance d'entreprendre ce voyage à deux sur une vitesse de croisière à trouver ensemble.
En tirera-t-il  des leçons ?

Le SAGITTAIRE n'aime pas la solitude, Il ne tardera pas à retrouver un(e) partenaire tout aussi enjoué(e)

Le SAGITTAIRE déteste les complications.
Pour rester avec un(e) partenaire, le SAGITTAIRE doit l'admirer. La respectabilité est très importante à ses yeux, il doit faire preuve de droiture.  Au moindre écart, il reprend la route.

Édith PIAF avant de tomber amoureuse de ses partenaires, les prend en mains, ayant décelé un certain potentiel ; elle élimine ce qui ne lui convient pas ou ce qu'elle croit nuisible à leur carrière ; ainsi aux Compagnons de la Chanson, elle dit : "vous n'irez jamais loin avec un tel répertoire" Ils ont accepté les critiques, la chanson qu'elle leur donne et ils s'en sont sortis grandis. Ils diront plus tard : "elle nous a tout appris, le choix des chansons, comment enchaîner la montée qu'il doit y avoir..."(https://www.youtube.com/watch?v=kiok5yhN-74) Le discret Jean Louis JAUBERT est tombé amoureux. Édith PIAF écrira à son ami Jacques BOURGEAT "un tendre amour est né...je sens quelque chose de pur" ; cela durera deux ans.


J.L. JAUBERT est plus jeune de 5 ans qu'Édith PIAF


Raymond ASSO, ex-contrebandier, est l'auteur de quelques-unes de ses chansons ; il fait le vide autour d'elle, écartant tous les macs ; mais quand la guerre arrive et qu'il part sous les drapeaux, en septembre 1939, elle reprend sa liberté. C'est pourtant lui qui la fait passer des cabarets en "vedette américaine" et qui est à l'origine de ses premiers 78 tours. Avec lui, c'est elle qui a du se mettre au pas et céder.

Paul MEURISSE, cet ancien clerc de notaire aux bonnes manières et aux costumes coupés sur mesure, a tout accepté d'elle pour chanter sur scène....Mais quand elle le quitte, elle lui donne un dernier conseil qu'il ne négligera pas : "ne chante plus, tu es un acteur".  En effet, il fut un fantastique acteur.
(http://www.parisenimages.fr/fr/histoires-images/portraits/edith-piaf/edith-piaf-comedienne)

Paul MEURISSE et Édith PIAF



La conjonction SOLEIL-MERCURE ....l'écriture, le mouvement, le commerce, la jeunesse,


Jacques PILLS son premier mari, composera pour elle.
Édith PIAF est amoureuse de l'acteur John GARFIELD "comme une folle" dit-elle, depuis 8 ans sur les écrans du cinéma. Mais, "il est marié, père de deux gosses" et ne veut rien entendre de cette amoureuse française dont il se méfie et qui l'effraie..Lui, ne reviendra plus au "Versailles" où elle se produit. Une chanson en sortira :"J'm'en fous pas mal.... Il s'en est allé sans rien me dire, j'm'en fous pas mal..."
John GARFIELD mourra d'une crise cardiaque en Mai 1952 à New York.


SOLEIL - MERCURE en SAGITTAIRE  : Plusieurs amours et un amour adolescent lié aux voyages ou à l'Étranger

Théo SARAPO a 27 ans quand elle en a 47  , il est grec, chante un peu, exerce la profession de coiffeur pour son père ;   ; il sera son secrétaire avant qu'elle ne l'épouse ; d'autres également avaient été plus jeunes qu'elle. Avec lui, elle chantera en duo.
Théo, sera le second mari, le dernier. (http://www.ina.fr/video/CAF88035880) Il prendra soin d'elle tant à l'hôpital que dans leur villa "la Serena" au Cap FERRAT 



Elle, de son côté, s'occupe de la carrière de son jeune mari et le pousse vers le cinéma où il tiendra un rôle dans JUDEX. Elle fera de lui son bénéficiaire à son décès ; il héritera de toutes ses dettes.
  
L'amour  apporte au SAGITTAIRE  le parfum d'aventure qu'il recherche tant dans la vie. 
Indépendant, il tient à sa liberté. Il a le goût de la conquête là aussi.

Là encore, Édith PIAF a répondu à tous les élans de son coeur. 
Son SOLEIL est en conjonction à MERCURE -le multiplicateur- et sa maison V est en BÉLIER. si la vie lui donne la possibilité d'aimer précocement et d'avoir plusieurs amours (jeunes) la façon d'aimer, elle, est impulsive, pouvant passer par des périodes d'enthousiasme extrême suivies de passages à vide. L'impatience y est mêlée. On ne sait pas attendre. 

Les obstacles risquent de la décourager cependant.....





Pour la femme SAGITTAIRE, dont le SOLEIL se trouve dans le signe du plus grand voyageur, doit-on en conclure immédiatement que l'Amour sera étranger, intelligent, sportif, voyageur.....

En ce qui concerne Édith PIAF, ils ont répondu pour certains à ces dits critères qu'ils s'agisse d'André POUSSE, amateur de boxe qui excelle en tant que "Pistard" (cycliste),  du boxeur algérien Marcel CERDAN, Raymond ASSO qui avait déjà beaucoup voyagé avant de la rencontrer, ...

René, Paul, et à droite Marcel, les fils de CERDAN avec Édith PIAF
Photo DALMAS - SIPA - 1950


Pour le SAGITTAIRE, les enfants font aussi partie de ses projets ; il est conformiste, "pater familias" ; il est le maître dans la maisonnée et il cherche à tout concilier : travail, carrière, amour, vie de famille.

Édith PIAF a eu une petite fille d'un amant de passage ; mais cette enfant est décédée à l'âge de deux ans d'une méningite. Cette enfant enterrée dans un premier temps au cimetière de Thiais dans le Val de Marne, sera ensuite mise dans le caveau du cimetière du Père Lachaise dont elle a  fait l'acquisition (http://www.myparisnet.com/index.php/cimetiere-du-pere-lachaise.html)

SATURNE et PLUTON sont dans le signe du CANCER compliquant quelque peu la vie familiale et nuisant aux bonnes relations  dans le cadre familial ; s'agissant d'une femme, ces positions sont handicapantes de plus MARS, maître de la maison V est sextile à PLUTON et en carré à la LUNE. 



SANTÉ
Le "SAGITTAIRE enfant" est  le soleil à lui tout seul, il a toujours chaud car il se dépense beaucoup, il se découvre beaucoup trop. Il lui faut pratiquer un sport autant pour se mesurer aux autres, que pour dépenser son trop plein d'activité ou pour encore remédier à sa tendance à se gaver de plats un peu trop riches.
Le SAGITTAIRE a des points faibles :
les cuisses, les hanches, le foie, le pancréas.. Porté sur les plats en sauce il peut souffrir de la vésicule biliaire et du foie ; il pourrait prendre un certain embonpoint ; Diète et exercices seront alors nécessaires pour se remettre de ses excès.
Mais si l'anxiété le prend, il peut tout aussi bien développer des problèmes cutanés : zonas, eczémas,...




le 21 juillet 1951, à bord d'une citroën conduite par Charles AZNAVOUR (avec qui six mois avant, elle avait enregistré un récital télévisé (les joies de vivre par Henri SPADE)) devenu son secrétaire ainsi que l'amoureux du moment : André POUSSE, coureur cycliste, Édith PIAF est sérieusement blessée. Ce sera la fin de l'histoire entre André POUSSE et Édith.

Ulcère hémorragique (MARS carré à la LUNE) en 1958 -2 opérations- , pancréatite, occlusion intestinale et occlusion de l'estomac (SATURNE en CANCER), coma hépatique en 1960 (http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/12409-encephalopathie-hepatique-definition), cures de désintoxication à la clinique de MEUDON, lit-on dans les biographies la concernant ;


degré 20 des POISSONS sur lequel JUPITER se trouve en maison IV :
La Lune pâle, flottant dans des nuages mous comme quand on dit qu'"elle boit", éclaire en bas des petits moulins à vent, placés de guingois, à tort et à travers.

Les "SAGITTAIRE" sont nombreux dans le monde politique, cinématographique ou littéraire 

Édith PIAF n'aura pas failli à la règle."Étoile sans lumière" fut l'un de ses premiers films tourné en 1945 avec Serge REGGIANI et Yves MONTAND, "Neufs garçons un coeur" avec les Compagnons de la Chanson, Montmartre sur Seine 

Sur son décès on parle de  rupture d'anévrisme (dans le livre de Christine LAUME la soeur de Théo SARAPO)

Sa mort aura réuni une foule massive de français, d'amis et d'anonymes qui voulaient lui témoigner leur affection. (LUNE en maison 7)


Bonne lecture

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire