jeudi 25 mars 2021

Bertrand TAVERNIER

 BONJOUR,

Le réalisateur Bertrand TAVERNIER est décédé ce jour à 79 ans.



Fondamentalement  TAUREAU (stellium de 5 planètes) solide et mobile grâce à son ASC GÉMEAUX et l'AIR du M.C., on note un manque d'EAU et pourtant il en mettait du coeur...


dans ce qu'il faisait. Bercé dans un monde d'écriture, il s'est d'abord orienté vers les médias (en écrivant des piges) avant de se laisser séduire par le monde du VERSEAU (M.C.) en collaborant à des revues cinématographiques, en devenant attaché de presse de J.P. MELVILLE.

VÉNUS maîtresse du TAUREAU conjointe étroitement au SOLEIL pourrait être envisagée comme Dominante (plaire, plaire et plaire encore) si MARS en M.9 conjoint au M.C. n'opéraient pas autant d'aspects avec les autres planètes dont  LUNE-MERCURE BÉLIER.

La Maison 12 est chargée et les problèmes n'ont pas manqué ; 

Durant son enfance : souffrant de tuberculose il fait un séjour en sanatorium ; le handicap est tel que cela l'empêche de courir et de bien respirer...Il en dira : "j'étais nul en éducation physique", 

un problème à l'oeil également : un trou dans la rétine...

En 1992, à la sortie du film L627 quand celui-ci fait aussi bien les pages politiques que celles du cinéma. Le Ministre de l'Intérieur lui reproche de dire "des choses injustes et fausses" et réclame une enquête administrative des conditions du tournage. 

Le film recevra malgré tout de nombreuses récompenses.

Ses propos lâchés, dérapage verbal à la TV en 2013, lui valurent un passage en correctionnelle. Il écope d'une amende de 1 500 € et un versement 500 € au Juge outragé, en 2014.

Le TAUREAU est fidèle...Il a travaillé plusieurs fois avec les mêmes acteurs et actrices (NOIRET, Ch.PASCAL, Ch.KADY, ...)

Côté vie privée, il a été marié en 1964 avec Colo O'Hagan, mi-irlandaise, mi-espagnole, avec qui il aura deux enfants : Tiffany et Niels. C'est une brillante scénariste qui collabore dans plusieurs de ses films.......films dans lesquels leurs enfants tournent également avant d'entamer des carrières quelque peu différentes. Celle-ci est décédée d'un cancer fulgurant en 2020.

Il s'était remarié il y a quelques années, il est mort à Ste Maxime où sa famille avait fait construire une propriété.

Il rejoint ainsi les monde des Étoiles.


isalucy23@orange.fr



3 commentaires:

  1. Excellent metteur en scène.
    ''L'horloger de St Paul'' est un classique à voir et à revoir même si on le connaît par coeur.😀😀😀
    Et tant d'autres inoubliables.

    RépondreSupprimer
  2. Pardon j'ai oublié ''Le juge et l'assassin'' film dans lesquel il donne un rôle extraordinaire à Michel Galabru.

    RépondreSupprimer
  3. deux très bons choix. Finalement dans un film...qu'aime-t-on le plus ? le sujet ? les interprètes ? ou le créateur du film ? Pour ma part, j'en pince autant pour NOIRET que pour GALABRU

    RépondreSupprimer