jeudi 11 mars 2021

Marguerite MATISSE-DUTHUIT

 BONJOUR,


Marguerite JOBLAUD est née à PARIS (6è) le 31 Août 1894  au 89, Rue d'Arras, à 20 h 15

archives de Paris (6è arr) N° 2940

sa mère Caroline n'a que 21 ans et elle est la muse du peintre Henri MATISSE qui un an avant (le 10/02/1897 acte N° 539) d'épouser Amélie PARAYRE, en 1898, décide de reconnaître l'enfant et de l'élever avec la progéniture à venir. (Jules SAUNIER, industriel, cousin d'Henri est présent à son mariage en 1898).

Marguerite Émilienne MATISSE est la seule fille du peintre puisque son épouse Amélie lui donnera deux fils : Jean et Pierre. Ils vivront une longue période à Toulouse, région de son épouse et à l'approche de la première guerre mondiale, c'est sur la côte d'Azur, vers Nice, que le peintre s'installe. Il aura bien tenté de participer à la guerre avec ses collègues artistes mais cela lui sera refusé.

Marguerite a été un des modèles de son père.


Née sous le signe de la VIERGE (où l'on trouve 3 planètes) elle a un ASC BÉLIER, 
MARS conjoint à l'ASC est en TAUREAU dans l'orbe d'une opposition à URANUS 
VÉNUS est au carré d'URANUS
Les luminaires : 

SOLEIL-MERCURE VIERGE en Maison 6 -avantage à la VIERGE donc- sont au carré de PLUTON - la LUNE est au carré de NEPTUNE.

Les éléments sont ainsi répartis : 

TERRE : M.C. + 4 soit 5
AIR : 3
EAU : 2 
FEU : ASC + 1 soit 2

Marguerite qui baigne dans le milieu de la peinture va donc choisir pour époux Geroges DUTHUIT légèrement plus âgé qu'elle, un écrivain, historien et critique d'Art  qu'elle épouse à PARIS (6ème arr), le 10 décembre 1923. 

Ce tableau de Marguerite daterait de 1920.

JUPITER en Maison 3 et en CANCER apporte de l'aisance dans les rapports avec l'entourage, l'amour des frères et soeurs, des relations fortunées, heureuses avec la famille (CANCER).

La famille d'Henri MATISSE, grands parents de Marguerite.
Émile est négociant, Anna est modiste.


Son demi-frère, Pierre contractera un premier mariage en 1924 à Paris,

Jean, lui, se marie à Toulouse en 1930

Durant la Seconde Guerre, Marguerite dite "Jeannette" fait partie du Front National clandestin et donne des coups de main, fournissant des armes au service B des Francs Tireurs et Partisans français. Elle est responsable du secteur de Tredez.  MARS à l'ASC donne du courage - dans son opposition à URANUS il y a un risque d'intrépidité.

Arrêtée le 21 mai 1944 à la suite d'une dénonciation elle sera incarcérée à la prison Jacques Cartier de RENNES ; On la soupçonne d'espionnage, d'autant que son époux est aux USA et qu'il est speaker  le 15 Août 1944 le convoi en direction de l'Allemagne arrive à Belfort. Elle a été battue, torturée, son visage est particulièrement abîmé, ainsi que ses mains. (15° Lion)  (12° SCORPION ....Un essaim de mouches assaillant un serpent)

Elle sera libérée le 27 août 1944, 4 jours avant que le convoi ne reparte pour Ravensbrück où il arrivera le 4 septembre. Marguerite a été recueillie dans la famille Delabre, puis prise en charge par la Croix Rouge Française.

On n'a pas osé prévenir son père de l'état de sa fille ; on dit qu'elle a eu beaucoup de chance et à son père on dira qu'elle tente de se rétablir.

En 1945, elle viendra lui rendre visite à la villa "le Rêve" à Vence son lieu de retraite. Il reprendra ses dessins, crayonnant pour elle alors qu'il est atteint d'un cancer du colon, qu'il est alité la plupart du temps.


Son père décédera en 1954 et sera inhumé dans son ancienne propriété de Cimiez dont le terrain est contiguë au cimetière ; son épouse l'y rejoindra 4 ans plus tard.

Son époux décède en 1973, elle décédera 9 ans plus tard.


Bonne Lecture,


isalucy23@orange.fr

2 commentaires:

  1. Vos articles toujours passionnants.
    On fait la connaissance de personnes dont on ignore totalement l'existence.
    MERCI.

    RépondreSupprimer
  2. Marguerite est du signe de la VIERGE signe pudique ; la VIERGE est davantage résolue à collaborer, servir, qu'à paraître - d'ailleurs, 9 planètes sous l'Horizon expliquent sans doute le pourquoi elle ne s'est pas mise en Avant..... MERCI à vous de lire ce blog.

    RépondreSupprimer