mardi 30 mars 2021

Le grand voyage en bord de mer de Louis XV....

  BONJOUR,

Louis XV est né sous le signe du VERSEAU 


SATURNE en Maison 4 en CANCER aurait tendance à fixer dans les lieux 

Louis XV ne se déplace guère au-delà de VERSAILLES si ce n'est pour se rendre à sa résidence de CHOISY donnant sur la Seine, achetée en 1739. 

reconstitution en 3D de la résidence royale de Choisy le Roy 

Il n'a vu la mer qu'une seule fois. 

C'est lors de son voyage au Havre de Grâce, en compagnie de Mme de POMPADOUR et du Duc de PENTHIÈVRE, amiral de France, le 19 septembre 1749 ; il a alors 39 ans et elle 28.  Il est le père de 10 enfants. Mme de POMPADOUR est devenue la 1ère favorite à la suite du décès de la Duchesse de CHÂTEAUROUX, Marie Anne De MAILLY âgée de 27 ans. Louis XV et Mme de POMPADOUR sont amants depuis 4 ans.

À cette date (19/09/1749), URANUS (r) est, chez sa maîtresse, proche de l'ASC en Maison 12 alors que chez le Roi Louis XV, cette planète est proche du SOLEIL Natal conjoint à MARS Natal ; dans le même temps URANUS est sextile à NEPTUNE natal -chez lui-.


thème de Madame POMPADOUR



La visite du Roi et d'une partie de sa Cour est une immense opportunité pour la ville portuaire. -siège de la Compagnie des Indes sous Louis XIV- 


NEPTUNE est en Maison 5 et les petites planètes (SOLEIL, MERCURE, VÉNUS) en Maison 7 (dans un sextile au SOLEIL).

Ils furent reçus par le gouverneur, le Duc Hippolyte de St Aignan. Des fêtes somptueuses furent organisées pour cette venue de deux jours. Plus de 60 000 lampions sont installés dans la rue de Paris. La ville s'endette tant qu'elle aura recours à un prêt sur 20 ans pour s'en remettre.

Le Roi présida au lancement de 3 vaisseaux marchands.


NEPTUNE est au carré de NEPTUNE Natal chez Louis XV

Aucun des projets proposés au roi durant ce séjour ne voit le jour. Par contre, bon nombre d'échevins havrais, des marchands issus de la roture pour la plupart, bénéficièrent par la suite de cette visite. Certains furent anoblis entre 1749 et 1753. 

Quatre ans plus tard, en 1753  le Roi décide de charger VERNET de peindre tous les ports de France. Le peintre s'exécute, allant de port en port, effectuer ses oeuvres qu'il présentera au Roi qui lui ne renouvellera pas ses expéditions maritimes.

À partir de 1754, il délaissera la propriété de Choisy-le-Roi pour un endroit plus intime qu'il commande : "le Petit Château".......son intérêt a changé....La botanique l'interpelle davantage.


Alors que Mme POMPADOUR vivant un sextile NEPTUNE à la LUNE Natale, va intensifier sa présence à Choisy-le-Roy qu'elle redécore, où elle entrepose des oeuvres (tableaux, statues) d'artistes et où elle fera jouer de nombreuses pièces de théâtre.


Bonne Lecture,


isalucy23@orange.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire