mardi 30 avril 2024

La dernière exécution publique à RENNES

BONJOUR,

6 h 46  le 4 février 1939 à RENNES  selon l'Ouest Éclair   6 h 47 selon le Figaro

En effet, Albert LEBRUN, le Président de la République, Lorrain de naissance, un modéré, n'a pas hésité à suivre le réquisitoire de l'avocat général GILLOT bien que l'accusé, Maurice PILORGE, ait été remarquablement défendu par Me BOURDON.

Une précédente condamnation lui avait infligé 20 ans de travaux forcés pour tous les cambriolages.....


LUI qui s'évada 3 fois de colonies pénitentiaires et 1 fois des locaux disciplinaires du 129ème régiment d'infanterie du HAVRE, et deux autres tentatives d'évasion de la prison de St MALO (avec armes), 

L'homme est aguerri, dès sa prime jeunesse, alors qu'il sort d'une bonne famille, élevé par sa grand-mère après le veuvage de sa mère, il manifeste ses mauvais instincts. À 11 ans, il a formé une bande de petits voyous. Déféré devant le Tribunal, Il sera confié à un patronage qui le place dans différentes fermes. Mais partout, il laisse un souvenir détestable. Renvoyé, il sera enfermé à la Mettray d'où il s'évade. On l'envoie à BELLE ISLE, il se mêle à une émeute. Interné à EYSSES il sort un peu avant la fin de sa peine. Repris par ses mauvais instincts, il vole les parents qui l'ont accueilli. 
Vient la conscription. Il fait partie des bataillons d'AFRIQUE. 13 mois Relativement assagi, il gagne son retour en FRANCE. 8 mois de service au HAVRE soit 240 jours dont 115 de prison, 40 de cellule, 12 de salle de police. Il déserte, cambriole au passage la cantine.

 Il se rend coupable de plusieurs cambriolages pour se restaurer, se vêtir (car il tient à "paraître comme il faut") et pour se faire un petit capital afin de quitter la France et partir vers la Belgique. Le Tribunal n'aura retenu que les derniers méfaits de la région de DINARD. Il est habile l'acrobate, qu'il s'agisse de s'introduire par la cave, d'escalader les grilles ou grimper le long des fenêtres, tout lui va. Il est leste aussi car quand le personnel de maison ou les propriétaires se réveillent, il lui faut "détaler". Ces cambriolages se sont complétés quelques jours plus tard d'autres méfaits et c'est bien là le motif de sa présence aux Assises. Le fier crâneur doit répondre du meurtre de son amant : un mexicain en situation irrégulière : Escudéro Y Mendizabal rencontré à PIGALLE quelques jours plus tôt. Il lui a tranché la gorge d'un coup de rasoir.

Maurice PILORGE est né le 19 mai 1914 à 14 h à St MALO. 
Son père meurt en Octobre de la même année. Il est le seul enfant du couple qui s'était uni en 1912. 
Sa mère se remarie en 1917. Elle est morte le 8 janvier de cette année 1939.



La famille inexistante (père dcd en 1914, mère dcd en janvier 1939) n'ayant pas réclamé le corps, le cadavre est confié à l'École de Médecine. 

LUNE Carré PLUTON - durant le procès, on a relevé dans ses affaires, un carnet portant des prénoms de femmes, des dates et des chiffres. Le Juge du Tribunal a questionné afin de savoir s'il s'agissait d'un carnet de proxénète. Il est soupçonné d'avoir fait travaillé des femmes pour répondre à son besoin de ressources financières. Il n'a jamais avoué la chose et l'enquête n'a jamais pu prouver le fait.

Dans son thème natal, JUNON est en GÉMEAUX sur le 14° degré -

Bonnes recherches,

isalucy23@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire