mardi 2 avril 2024

l'Horloge du Frère BERNARDIN

BONJOUR,

Si vous avez quelques jours de congé à prendre et que la BRETAGNE vous gagne, n'hésitez pas à vous rendre à PLOËRMEL, à la maison-mère des frères pour observer l'une des 8 horloges astronomiques qui existent en FRANCE. L'Horloge Astronomique est pourvue de 10 cadrans, d'un système planétaire (SOLEIL-LUNE ainsi que la TERRE et les 6 planètes connues à l'époque de sa construction : 1850-1855). 


Ce bel ouvrage créé par Frère BERNARDIN, professeur de mathématiques et d'astronomie. L'horloge lui servait d'outil pédagogique pour ses cours. Elle a été revue par la Maison UNGERER de STRASBOURG en 1979. Durant les quelques mois où elle a séjourné dans l'Est de la FRANCE, des ingénieurs en ont profité pour refaire - à l'ordinateur- les calculs de frère BERNARDIN -le constructeur-. Calculs qui s'avéraient justes. 

Depuis, l'Horloge astronomique  protégée sous un kiosque à PLOËRMEL est classée par le Ministère de la culture :  Monument Historique.(1982)

Ainsi si vous avez la chance de rencontrer Frère Arsène PELMOINE, à gauche sur la photo, il vous expliquera dans le détail l'histoire de cet homme qu'il resituera dans son époque pour mieux comprendre le génie du personnage. Il vous permettra sans doute d'observer de très près les cadrans, le système solaire, le système planétaire, les rouages  à l'arrière du panneau des cadrans. 

**********

Qui est frère BERNARDIN ?

Il se nomme : Gabriel François MORIN. Il est né en juillet 1812 à GUER (56) au moulin de Boscher, à une vingtaine de kilomètres de PLOËRMEL, dans une famille nombreuse : 13 enfants. Il poursuit un enseignement au gré des déplacements du père, Mathurin MORIN, meunier, qui se déplace de moulin en moulin. 

Le Père de la MENNAIS qui a remarqué son aptitude pour les mathématiques va le présenter à un de ses amis d'enfance : Monsieur QUERRET, qui a fréquenté l'université impériale et qui fut professeur à la Faculté de MONTPELLIER. Ce dernier avait eu la chance de rencontrer et d'étudier auprès de savants connus :   AMPÈRE, CAUCHY, POISSON.

Pendant une dizaine d'années, Gabriel MORIN va suivre les leçons de cet homme éminent puis à son tour donnera des cours à de jeunes frères de PLOËRMEL. On dira de lui qu'il fut un professeur consciencieux et passionné. Il sera à l'origine d'un nouveau traité d'arithmétique à l'usage des maîtres, d'une méthode de lecture, de leçons élémentaires d'algèbre et d'arithmétique, d'exercices d'hydrographie, de recueils d'exercices de trigonométrie désormais conservés aux Archives de l'Institut de ROME.


il est né le 5 juillet 1812 à 11 H à GUER (56)

Deux autres de ses frères : Joseph et Julien ainsi qu'une de ses soeurs : Anne Marie, entrèrent en religion et devinrent missionnaire, religieux.

Bonnes Recherches,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire