mardi 23 avril 2024

Le mari jaloux de Chamblac

BONJOUR,

Cette histoire singulière se passe dans le département de l'EURE, à CHAMBLAC.


Thème de BONNEGENT Alphonse
il est né le 16 décembre 1864 à CHAMBLAC à 22 H
il bénéficie de nettes facilités dans le cerf-volant 

On remarque l'opposition LUNE-VÉNUS (1er maître du MC)
Dans la vie de tous les jours les conjoints n'ont pas la même sensibilité, les attentes ne sont pas les mêmes et un désaccord s'installe dans le domaine du goût, de l'union ou bien les contrats, les alliances ne débouchent pas sur un résultat positif.

Dans le CARRÉ VÉNUS-SATURNE,  la chair (VÉNUS), les contrats sont en conflit avec l'élévation (SATURNE), la durée,...
il est clair que ces deux-là ne peuvent pas s'entendre.
L'une prône la lascivité, les caresses, la chaleur, la douceur, la souplesse, les couleurs chatoyantes, les tissus soyeux.....
L'autre tire vers la gestion, la pauvreté parfois, la sécheresse, la solitude, la nudité.....
L'une parle MARIAGE, UNION,
l'autre de SOLITUDE souhaitée.....

On peut donc y voir une forme de frustration dans l'union, dans la vie privée ; comme si pour parvenir "au sommet" (SATURNE : la montagne)  de la réussite,(SATURNE : l'ambition) il fallait ne pas tenir compte de ce que l'on aime  ou de ceux que l'on aime.
Privilégier l'amour, la satisfaction des sens, serait comme un handicap à la réussite.

La peur de ne pas être aimé(e), la crainte d'être abandonné(e) peut exister
et elle incite à une forme d'avarice, de compensation.
Le temps, la durée dans le temps (SATURNE) pourrait ne pas être accordée aux contrats (VÉNUS
).

On note le carré PLUTON - LUNE dans le thème : 
Un carré est un aspect dysharmonique  ; source de problèmes donc....
Dans le thème masculin, la LUNE représente la sphère familiale, privée, la maison, une femme (la mère...) et bien entendu la notoriété, la renommée....
Ainsi il peut y avoir dans le carré avec PLUTON  :
* une affaire de moeurs au sujet de la vie privée,
* un scandale relatif à une femme, à la famille
* l'atteinte à sa popularité du fait d'agissements inadmissibles.

Avec des aspects violents on peut craindre des deuils, des destructions
(divorce, adultère, calomnie, incendie, ....)
**********

En exil en TAUREAU, PLUTON (r) 26°24 passe au MC le 5 février 1881 pour la seconde fois. NEPTUNE (11°35) et la LUNE transitent ensemble PLUTON natal, en maison 9. 

Trois planètes sont en Maison 8, dans le signe du BÉLIER : VÉNUS (2°47), JUPITER (15°47) et SATURNE (23°46)

le SOLEIL (17°) et MERCURE (24°..) sont en Maison 6, en VERSEAU. Alors que MARS est en CAPRICORNE, Maison 5, (16°29) et vient de transiter MERCURE natal.

URANUS est en VIERGE (r) (12°46) est passé à l'ASC depuis quelques mois.

Cette année-là, sa mère meurt la première sans doute de maladie. Car 5 jours plus tard, sa soeur Artémise décède suivie de peu de son frère Victor.

En Novembre 1885, il fait son Armée, il est mis en disponibilité moins d'un an plus tard aussi ne lui attribue-t-on pas de certificat (de bonne conduite). Il passe dans la réserve active après un bref séjour au HAVRE. Deux autres périodes d'exercices auront lieu, dans le 39è R.I. mais il s'est entretemps marié.

Le 22 septembre 1892, il épouse Blanche DUBOIS qui l'année suivante mettra au monde une petite Jeanne Yvonne. 

Ce jour-là, 
VÉNUS (13°54) LION en Maison 12 est carré à PLUTON natal.
Au M.C., en GÉMEAUX, NEPTUNE (11°18)(r) conjoint à PLUTON (r)(9°48) sont en semi sextile à PLUTON Natal (11°34) 
JUPITER en BÉLIER (r)(22°30) est en Maison 8
MARS en VERSEAU (9°22) est en Maison 6
URANUS en SCORPION, (4°13) en Maison 3, est carré à VÉNUS natale. 
SATURNE (2°51) est en BALANCE, en Maison 2 en compagnie de la LUNE
Le SOLEIL (29°55) et MERCURE (17°17) sont en VIERGE, en Maison 1.

Il est très amoureux de son épouse et quand leur fille  Jeanne Yvonne naît l'année suivante, notre homme est conscient que la jeune mère est très prise par cet enfant, il va devoir trouver d'autres bras pour l'aider dans son activité.
La jeune Jeanne a désormais 5 ans et il a pris à ses côtés un jeune garçon d'une quinzaine d'années pour l'aider aux petits travaux : Georges AMELET.

Blanche DUBOIS s'entend bien avec le jeune domestique. L'apprenti est issu d'une famille misérable ; il est dès lors autorisé -malgré le fait que l'école soit obligatoire- à faire des travaux agricoles pour aider ses parents, entre la St Jean et la Toussaint. Mais la bonne entente qui règne entre la mère de famille et le jeune adolescent insupporte son mari. Il est jaloux et c'est peu dire.

La familiarité qui s'installe entre eux lui déplaît au plus haut point. Elle est gaie, la petite Jeanne rit aussi, ils prennent leur repas ensemble. Mais n'est-ce pas dans les obligations de celui qui loue les services d'un apprenti ?
Le voilà pris d'affreux soupçons. Un jour de novembre 1898, il croit avoir vu son épouse se montrer tendre avec l'adolescent. C'en est trop pour lui. La colère ou plutôt la fureur le submerge.
Il entre dans la maison, se dirige sur sa femme à qui il administre une correction de première. Elle réussit à s'échapper et se réfugie avec sa fille dans sa chambre qu'elle ferme à clef.
Qu'importe, pour Alphonse, il convient de corriger également le jeune AMELET. Il s'empare de son fusil de chasse dans la cuisine, glisse une cartouche et fait irruption dans le cagibi où se trouve l'adolescent. Terrorisé à la vue du fusil, le jeune Georges tente de s'échapper. Il ne peut guère éviter les coups de crosse. Georges AMELET a réussi à sortir de la maison, il fait noir, Alphonse pointe son arme et tire dans la nuit. 
L'apprenti est atteint au mollet droit. Il s'effondre dans une mare de sang. 
Georges AMELET a pris conscience de ce qu'il a fait. Il faut un médecin au jeune garçon. Celui-ci n'arrivera que le lendemain vers 9 H. On le dirigera vers l'hôpital. Mais il sera trop tard déjà. Il a perdu beaucoup de sang. Beaucoup trop. Georges AMELET va mourir durant le transport. 

Dans le signe des GÉMEAUX, PLUTON (r) (15°) et NEPTUNE (r) (24°) sont dans l'orbe d'une conjonction mais en opposition de la conjonction natale SOLEIL-JUPITER.
Dans le signe du CANCER, la LUNE en Domicile.
Dans le signe du LION, MARS vient d'entrer.
JUPITER en BALANCE va transiter SATURNE natal en Maison 3
Dans le signe du SCORPION, le SOLEIL s'oppose à PLUTON Natal et MERCURE le suit dans une large conjonction.
En SAGITTAIRE,  en Maison 4, on trouve trois planètes : URANUS dans une conjonction à SATURNE lui-même conjoint à VÉNUS.  SATURNE (11°02) va transiter JUPITER Natal (maître du secteur).

Quelques semaines plus tard, Alphonse BONNEGENT est présenté devant le Tribunal des Assises de l'EURE. Le procès a lieu le 23 janvier 1899. Il est accusé d'homicide involontaire. Il y a peu de témoins. Les parents de la victime sont eux-mêmes absents. 
La femme de l'accusé nie toutes relations avec l'adolescent qu'elle trouvait gentil. Elle rappelle que son mari est particulièrement jaloux, excessivement jaloux. On hoche de la tête dans l'assemblée.
Le mari bien que persuadé que son épouse lui était infidèle assure qu'il ne voulait pas le tuer.
Le substitut réclamera 5 ans de prison avec sursis pour le père de famille particulièrement jaloux.
L'avocat de la défense, lui, dira que les femmes sont rusées, que la rouerie de l'épouse a poussé le chef de famille à l'extrême et qu'elle porte une grande partie de la responsabilité dans la mort du jeune employé. Il réclame l'acquittement.
Les jurés vont devoir trancher. Alphonse BONNEGENT est-il coupable de coup et blessure ayant entraîné la mort  sans intention de la donner ?  La mort était-elle involontaire ? 
Le Jury composé de cultivateurs propriétaires dira OUI.  

En Maison 10, dans le signe des GÉMEAUX, la LUNE, PLUTON (r) (14°) et NEPTUNE (r) (22°) sont toujours dans l'orbe d'une conjonction mais en opposition de la conjonction natale SOLEIL-JUPITER.
MARS (r) est dans le CANCER (26°51) dans un carré à SATURNE Natal.
JUPITER (8°43) est en SCORPION désormais carré à la LUNE natale. 
Dans le signe du SAGITTAIRE, 3 planètes : URANUS (7°01) toujours dans une opposition à MARS natal. VÉNUS (18°13) et SATURNE (20°04) 

Alphonse BONNEGENT sortira libre du Tribunal.

Le couple se séparera dans les mois qui suivront et le divorce sera prononcé 6 mois plus tard.

Alphonse BONNEGENT refera sa vie avec une femme de 10 ans sa cadette. Il aura deux autres enfants.


Bonnes Recherches,
isalucy23@orange.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire