dimanche 8 décembre 2024

Notre Dame de PARIS - Victor HUGO

BONJOUR,

À l'heure où la cathédrale Notre Dame de PARIS est en plein "renouveau", réapparaissant aux yeux du public, des paroissiens, des fidèles ; les statues de  VIOLLET-LEDUC se sont aussi fait une beauté. Même les gargouilles plus utiles à l'édifice que belles d'ailleurs. Les chimères -dont Victor HUGO disait qu'elles sont ce qui nous ressemble le mieux- sont aussi concernées par cette rénovation. 

L'oeuvre toute entière de Victor HUGO à travers Notre Dame de PARIS est ainsi remise au goût du jour.

En 1831, il sort son manuscrit sur Notre Dame de PARIS complété l'année suivante par deux autres volumes.


Victor HUGO est né sous le signe d'EAU des POISSONS dont le SOLEIL est conjoint à VÉNUS et PLUTON dans le premier décan de ce signe rêveur, inventif, intuitif et humain. Cette triple conjonction étant en opposition du couple SATURNE-JUPITER en Maison 10, dans deux signes différents.

MERCURE est également dans le signe des POISSONS au trigone du Maître du signe natal. MERCURE est aussi sextile à MARS VERSEAU mais carré à la LUNE SAGITTAIRE.

MARS VERSEAU est indépendant, avant-gardiste, moderne et ingénieux.

7 planètes sont ainsi sous l'Horizon. 5 sont en signes d'EAU, gage de sensibilité. Le Milieu du Ciel, JUPITER et la LUNE sont en signes de FEU. On trouve en AIR : URANUS, MARS, et en TERRE : SATURNE. 

LILITH est en Maison 10, (c'est à mettre en rapport avec le CAPRICORNE dont les qualités de patience, de sérieux, de froideur, de calcul sont indéniables...), on peut supposer que le statut social, la fonction sociale ou professionnelle, a une importance primordiale ; 

on devrait donc ici trouver le sens du devoir, de la détermination, le besoin de reconnaissance, le besoin de prouver sa valeur, son sérieux, son professionnalisme, 

SATURNE (la Loi) conjoint à JUPITER en Maison 10 en opposition de PLUTON ; 
son père est général d'Empire, il fait de nombreux voyages à l'étranger (ESPAGNE, ITALIE) qui lui laissent des souvenirs intenses. 
Ses parents se séparent alors qu'il a 10 ans, il est mis en pension ainsi que son frère. C'est l'époque où il débute la versification, soutenu par son maître d'étude. Il participe à de nombreux concours de poésie mais n'est pas d'emblée sélectionné. 
Ses frères (MERCURE mais également SATURNE, maître de la Maison 3) et lui créent une revue : Le Conservateur littéraire. (un nom très saturnien) Cette revue va lui permettre de recevoir une pension annuelle. 
En devenant un homme politique, il incarne la Loi   mais pour notre POISSONS, il va s'apercevoir que la Loi n'est pas forcément le bon droit. Quand il est commissionnaire désigné par l'Assemblée, il est chargé de mettre fin aux émeutes, il se doit de parlementer sur les barricades avec le peuple dans la rue ; il finira ainsi par dire que "dans une République toute insurrection est coupable". 

Dans la rencontre du SOLEIL et de VÉNUS on trouve une activité, une attitude....dirigée vers la séduction, le plaisir, l'Art, la musique, la Mode....d'où le désir de plaire, de séduire, d'aimer ou d'être aimé. 
Attiré par ce qui est gracieux, par la jeunesse, on aura une attitude soignée et on aimera être avec des personnes de bon goût. 
Ainsi une activité peut être dirigée vers la Beauté, l'apparence, l'esthétisme, le charme, le chant (les sens : la voix, la parole), la grâce, la Mode  -selon la maison- la danse, au goût également (VÉNUS est  TAUREAU maîtresse de la maison 7- d'où le rapport au chant, à la musique, à la danse, au mannequinat, à l'Art, dans ses relations ...

Ses encres furent léguées à la Bibliothèque Nationale en même temps que ses oeuvres littéraires. Sans doute conseillé par Célestin NANTEUIL, artiste graveur, qui l'accompagnait souvent dans ses voyages, son trait s'est fait plus fin, plus graphique. Il réservait ses dessins à ses proches, aux intimes. Les compositions à l'encre sont sans aucun doute dues à PLUTON (le noir) quant à la note architecturale elle vient sans doute de SATURNE.
Passionné par les décors, Victor HUGO, a toujours décoré ses appartements parisiens, selon le goût romantique (dit-on).
En 1856, il fait l'acquisition de la maison de Hauteville, leur maison d'exil ; au bout de trois ans, on réaliste bientôt que le travail d'HUGO relève davantage d'oeuvres artistiques et Charles, son fils aîné, fera paraître en 1864, un livre de photographies sur la maison et son atelier. Ils resteront dans cette maison jusqu'en 1870. Cette maison fut donnée à la ville de PARIS par sa petite-fille : Jeanne.

VÉNUS est affectée par l'opposition de SATURNE mais également par la présence trop proche du noir PLUTON.
Victor HUGO perdra sa fille Léopoldine et son gendre, dans un accident.
Plus tard, Victor HUGO souffrant de la gorge va installer son atelier dans la salle à manger de sa maîtresse qui n'apprécie guère le "chambard". 

SATURNE est le maître de la maison 3 (les frères et soeurs) ; le fère de Victor HUGO : Eugène -amoureux de sa fiancée et  épouse Adèle - souffre toute sa vie de troubles mentaux. Il sera interné à vie. 

Le natif des POISSONS se révèle : il pense que le théâtre joue le rôle d'une tribune pour former le public. 
Mais les retournements de situation vont être également violents. 
En juin 1848, il est élu représentant du peuple mais il est expulsé après un coup d'État ; 
Il devient le représentant des peuples en lutte, le peuple misérable que l'on pressure, de la France libre, sa littérature est consacrée à la lutte contre les injustices, au peuple dont il écrit : Ah le peuple, océan, onde sans cesse émue, ...vague qui broie un trône et qui berce un tombeau. 

URANUS en Maison 11  est de fait en accord avec cette maison puisqu'il nous rappelle le VERSEAU. 
Les amis choisis sont libres, originaux. 
Mais les risques de rupture d'amitiés peuvent être fréquents, brusques, ou accidentels.
Les projets aussi sont originaux et ils sont brusquement remis en cause.
URANUS dans la BALANCE est un perturbateur des associations, des amitiés, des liaisons. 

Victor HUGO n'est pas un homme fidèle à son épouse, ni à son épouse Adèle, ni à sa maîtresse Juliette d'ailleurs. C'est un homme indépendant et versatile. 


Ce sera sans doute pour beaucoup l'occasion de relise son oeuvre.

Bonne Journée,
isalucy23@orange.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire