samedi 22 décembre 2018

Lupe VÉLEZ

BONJOUR,

Lupe VÉLEZ est née au Mexique, le 18 juillet 1908 à 10 H à San Luis Potosi.

Son véritable prénom est Marie Guadalupe Villalobos VELEZ. C'est une actrice.

Un amas particulier de planètes en CANCER, en Maison 10 lui donne donc
une dominante EAU et LUNAIRE.
devant 4 planètes en FEU
1 planète et un ASC AIR
1 seule planète en TERRE

**********

Venue d'un milieu aisé, on prétend qu'elle a suivi des études dans un couvent du Texas jusqu'à 13 ans.
Maître de 3 en Maison 9 et MERCURE en CANCER

Durant la période de soulèvement du Mexique, elle va devoir venir en aide à sa famille ;
son père étant militaire.
Elle occupe un emploi de vendeuse au sein d'un grand magasin avec un salaire généreux qu'elle reversait en partie à sa famille et dont elle gardait de quoi prendre des cours de danse et de claquettes.

URANUS en Maison 4 : elle ressent très vite le besoin d'indépendance et part tenter sa chance dans son domaine de prédilection (la scène, la danse, le chant : MERCURE-VÉNUS). Un côté nomade peut dès lors apparaître. (marginal ou déraciné par obligation).

À 16 ans, elle occupe la scène (où l'on fait déjà référence à son côté querelleur envers les autres postulants et aux salaires conséquents qui lui sont versés)  avant de partir en direction de la Californie où elle rencontre Fanny BRICE qui lui trouve un emploi dans les Folies puis vers New York où elle participe à une comédie de Laurel et Hardy.

SOLEIL en Maison 10 : il lui faut briller dans sa vie sociale, atteindre une position en vue, réussir dans le Monde. Un homme bien inspiré (soleil -NEPTUNE) peut aider à s'imposer socialement. Ses efforts sont tournés vers cet idéal. Parfaitement intégrée dans ce milieu, au sein de cette "famille", dans ce clan, elle usera de son intuition et de ses talents de communication (MERCURE) pour obtenir ce statut tant rêvé. (d'autant que le SOLEIL ne reçoit aucun mauvais aspect, seule dissonance la présence de NEPTUNE qui peut se révéler négative par la venue du menteur, du voleur, du profiteur...mais également par l'usage d'alcool et de médicaments ou drogue)
MERCURE en Maison 10 apporte de nombreux changements, de nombreux déplacements, de nombreux contacts et un possible doigté ; ici on élabore de nombreux projets permettant de progresser à moins que la situation professionnelle ne présente une grande variété de sujets intéressants intellectuellement -mais de possible courte durée ou remis au goût du jour-
Avec MERCURE en Maison 10, il est nécessaire de ne pas s'ennuyer. Les qualités "mercuriennes" sont : mouvement, sens des contacts, des échanges, habileté, don pour le commerce, la mécanique, souplesse, aisance, habileté intellectuelle....un côté "Jean qui rit-Jean qui pleure",...le sens du jeu, un savoir-faire,...

the Lady of the pavements

Avec VÉNUS en Maison 10, la vocation se rapporte à l'esthétique, l'art, la décoration, la beauté, le charme ; Si l'existence n'offre pas tous les moyens de réaliser ses aspirations, elle donne des atouts, c'est un facteur de chance pour se faire valoir et tenter de jouer un rôle social conforme à sa nature profonde. (en CANCER, faire partie d'un clan, d'une communauté, d'une grande famille, du Monde) 

Ici on a besoin de se sentir en osmose avec sa profession. On ne devrait pas rester seule et il n'est pas rare de trouver l'amour dans le milieu professionnel. Les ambitions peuvent être identiques à celles du partenaire. 
Comme VÉNUS est en carré de la LUNE et de SATURNE on peut donc y voir de nombreux obstacles de la hiérarchie (SATURNE) et même un désamour de la part du public (LUNE en Maison 7) ou des jalousies féminines.

Durant 5 ans, c'est dans un registre dramatique qu'elle apparaît sur les écrans avant d'être utilisée dans des comédies voire même des sagas (CANCER) : Mexican Spitfire, Mexican Spitfire at sea, Mexican Spitfire out West,  Mexican Spitfire's Baby, Mexican Spitfire's blessed event, Mexican Spitfire's elephant,
MARS en Maison 11 lui donne un esprit de pionnier ; la planète pousse à l'action, insuffle beaucoup d'enthousiasme, d'énergie. Ce qui a sans doute beaucoup intéressé la Production en lui confiant à plusieurs reprises un rôle dans une Comédie à épisodes.


Destinée à oeuvrer précocement pour un public très large (Maison 10 en CANCER) les contacts, les petits déplacements, le mouvement et l'Art (musique, chant, jeux, clownerie, ...), le charme, la beauté, s'ajoutent à l'Inspiration du moment. MERCURE et VÉNUS sont conjoints en Maison 10 au M.C. et à NEPTUNE.

Signe de Tradition, d'attachement aux coutumes, il n'est donc pas rare de la voir habillée dans un style mexicain lorsqu'elle apparaît sur les écrans.


NEPTUNE en Maison 10 indique qu'il y a une idéalisation du statut social. NEPTUNE a un côté mirifique mais il est également plein d'incertitude donc la situation se voit soumise aux influences, aux répercussions de circonstances ou d'événements collectifs qui tantôt peuvent favoriser l'ascension tantôt entraîner la chute par des scandales, des compromissions, des situations confuses.
NEPTUNE étant au carré de SATURNE on peut supposer que les ascendants ou agents ne voyaient pas d'un bon oeil l'idéal de la Demoiselle. Des oppositions plus fermes ont pu se mettre en travers de ses projets.(censure, Loi, ...)

La Maison 7 en BÉLIER : elle a besoin d'une atmosphère dynamique, enthousiaste dans la relation aux autres. 
SATURNE en Maison 7 exige une maturité nécessaire avant d'envisager le mariage ; souvent, une union contractée précocement s'avère non durable ; peut être une difficulté à s'engager. Le mariage ou les contrats s'avèrent donc infructueux. Peut marquer une nette différence d'âge entre les époux et une élévation à partir de l'union. 

 Gary COOPER (taureau) issu d'une famille bourgeoise (fils d'un juge) né dans le Montana en 1901, a débuté comme cascadeur ; s'il tombe de cheval à merveille, il a déjà brisé le coeur de plusieurs actrices : Marilyn MILLS (qui l'impose à la production), Fay WRAY, Clara BOW (une rousse qui parle l'argot des voyous et lui apporte la notoriété), Évelyn BRENT (le beau sabreur)  (https://www.youtube.com/watch?v=j77Ifpu3K2U)
25° Cancer : dans les sables du désert, un cavalier bien armé, s'avance paisiblement vers l'oasis...

et Lupe la Tornade ou plutôt Lupe VELEZ qui tombe sous son charme. Il a 28 ans, elle 21.

MARS en Maison 11 donne des amitiés passionnées, menacées par des disputes, des brusqueries, des situations orageuses....   C'est sans doute ce qui lui a valu le surnom de Lupe La Tornade

Lupe VELEZ et Gary COOPER dans le chant du loup en 1929

La mexicaine est jalouse et tempétueuse.  Sous leur toit, l'orage gronde régulièrement. La Presse en fait ses choux gras. Les Studios sont menaçants ;  Mme COOPER mère y va de ses remontrances. Mais rien n'y fait. Le jeune acteur reste auprès de sa brune volcanique qui voit ainsi sa carrière mise en avant.

De film en film, il gagne bientôt le statut de star et le coeur d'autres starlettes.
Lupe VELEZ ne peut le tolérer et fréquente à son tour d'autres hommes.
Un chassé croisé fait de ruptures et de retrouvailles va durer ainsi plusieurs années.
Jusqu'au jour de juin 1933 où il rencontre, dans une soirée en son honneur, la nièce de Cédric GIBBONS,  directeur artistique : Véronica BALFE. Elle adore la pêche, la chasse, le golf, l'équitation, les meubles précieux, les voyages.....et elle a débuté sous le nom de Sandra SHAW, son métier d'actrice.  Il est épris et il l'épousera le 15 décembre 1933.

De son côté, Lupe VELEZ s'est laissée séduire par Johnny WEISMULLER, le champion olympique de nage libre qui vient de tourner : TARZAN.   (SOLEIL conjoint à NEPTUNE : l'eau, la mer,...)
7° Lion Un homme est assis sur le dos d'un lion tenant un sceptre à la main.....

Johnny WEISMULLER est père d'une fillette qu'il a eu d'un précédent mariage avec la chanteuse : Bobbe ARNST. Un premier mariage qui n'aura duré que deux ans. 
Il épouse Lupe VELEZ, le 8 Octobre 1933 à Las VEGAS.

1934
Lupe VELEZ et son époux Johnny WEISMULLER

10 mois plus tard, après de nombreuses scènes en public, Lupe VELEZ fait une première demande en divorce qu'elle retire une semaine plus tard. 
En Janvier 1935, elle renouvelle sa demande et l'annule un mois plus tard. 
En août 1938, sa demande est justifiée par la cruauté dont ferait preuve son époux. 
Cette fois-ci, elle maintient sa demande et obtient le divorce en août 1939.
La presse tenue au courant par l'actrice elle-même se délectait de leurs frasques comme à chaque fois.
On la voit également auprès de Clayton MOORE.


Elle poursuit son métier d'actrice au rythme de 2 à 4 films par an.
En 1944, elle vient de tourner Nana et fait la rencontre d'un comédien débutant : Harald RAMOND ou WARESCH, de 8 ans son cadet, -acteur autrichien ayant fui son pays vers les USA- et bientôt, se retrouve enceinte de lui.
La nouvelle connue en Septembre, elle fait l'annonce de leurs fiançailles en Novembre. 
Mais le goujat affirme ne pas être sûr d'être le père de l'enfant et rompt les fiançailles le 10 décembre.
Suprême revers pour une native du CANCER dont l'attachement à la famille, aux Traditions, aux convenances, est une priorité.

Dans la soirée du 13 décembre, après avoir dîné avec des amis, elle avale une boîte de 75 comprimés de barbituriques (Seconal) avec un verre d'alcool. Auparavant, elle écrit une lettre dans laquelle elle affirme que le père de son enfant est bien Harald WARESCH qui lui a menti sur l'intérêt qu'il lui portait.
Dans un thème féminin, la conjonction SOLEIL-NEPTUNE c'est l'éloignement, la fuite, la disparition, voire le suicide, d'un mari, conjoint, partenaire, dans des circonstances floues. L'amour est idéalisé. 
Dans tous les cas, les anesthésiques, drogues, médicaments, font courir un risque pour la santé. Une certaine tendance à se réfugier dans l'alcool, la drogue pour fuir ce qui ne correspond plus au "rêve", à l'idéal, est bien présente.

On a beaucoup écrit sur sa mort et sa mise en scène ratée. Mais cela semble surfait même si elle a désiré "finir en beauté". Elle n'avait que 36 ans...

SATURNE passait sur MERCURE Natal en opposition de MERCURE
et donc MERCURE en Maison 4 était en opposition exacte de MERCURE Natal
NEPTUNE en Maison 1 était au carré de VÉNUS Natale
PLUTON à 10° du LION était au demi-carré de sa position natale, au trigone de SATURNE Natal



Obsèques de Lupe VELEZ auxquelles assistera également le comédien
qui ne manquera pas de se faire prendre en photo.
Une étoile sur le Walk of Fame au 6927 Hollywood Bd honore ses contributions à Motion Pictures.



Harald Maresch ne retrouva plus d'emploi aux USA ; le Monde du Cinéma lui a tourné le dos ; il a dû retourner en Europe où il a poursuivi sa carrière de comédien dans les années 50.

Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire