BONJOUR,
Il n'aura pas passé le cap de la Nouvelle Année. Celui qui a si bien porté le rôle de Geoffrey de PEYRAC est parti vers d'autres lumières. L'acteur, réalisateur, metteur en scène Robert HOSSEIN venait de fêter ses 93 ans.
Abraham HOSSEINOFF est né le 30 Décembre 1927 sous le signe du CAPRICORNE à PARIS (2h30)
Dans le signe du Temps, on trouve un SOLEIL conjoint à MERCURE trigone à NEPTUNE qui idéalise la jeunesse et tombe amoureux de nymphettes.
NEPTUNE est Me de la M 5 où l'on trouve les conjonctions LUNE-JUPITER et JUPITER URANUS
Les éléments qui dominent sont EAU (ASC+5), FEU (M.C. + 3), TERRE (2)
On a une carence en AIR
**********
C'est sans compter sur l'arrivée de la jeune comédienne Marie France PISIER (18 ans). Son 2ème mariage est balayé. Adieu femme et enfant. Il a presque le double de son âge. (35 ans).
Michèle WATRIN -cousine de Claude JADE dans Prêtres Interdits- originaire de Moselle, apparue dans plusieurs films dont MAIGRET aux côtés de Jean RICHARD, devient bientôt sa nouvelle compagne. Mais peu avant leur mariage, ils auront un accident de voiture, le 2 Août 1974, sur l'A7, en direction de VALENCE, dans lequel la jeune femme de 24 ans décédera. La Matra après avoir percuté une remorque va prendre feu. Robert HOSSEIN lui est blessé à la colonne vertébrale et s'il a pu s'extraire du véhicule, il n'a rien pu faire pour sa fiancée.
Moins de deux ans plus tard, en Juin 1976, à Reims, il épousera Candice PATOU de 20 ans sa cadette
Ils seront les parents d'un autre fils : Julien.
***********
On le dit excessif, impétueux, créateur. Ses premiers rôles datent de 1948 ; suivent ensuite ses premières productions au Théâtre du Vieux Colombier, des rôles plus importants auprès de très jolies femmes au cinéma et l'argent venant : ses premiers films.
23 ans plus tard, lassé de la Jet-Set, "ces ronds de jambes, ces couilleries, je n'en ai rien à foutre" il dirige une scène publique à Reims. De son regard noir (ASC SCORPION), il repère et dirige de futures actrices : ADJANI, HUPPERT, ANÉMONE, ...
Ce sont des raisons financières qui le font revenir sur la capitale. Né pauvre avec une cervelle de riche ses projets sont plus qu'ambitieux. Ce sont de grands faits historiques dans lesquels ils raconte la vie des opprimés, des humiliés, des laissés-pour-compte.
Tous n'auront pas le succès escompté. Il y aura des bides. Les spectateurs ne suivant pas toujours le Conteur qu'il est devenu et les détracteurs lui reprochent les raccourcis historiques qu'il prend. Mais jamais épuisé, ni découragé, il repartira sur des projets plus classiques avant d'entreprendre de nouvelles grandes aventures spectaculaires.
Une infection COVID a eu raison de lui, peut-on lire dans la Presse, au lendemain de son anniversaire.
**********
Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 6 janvier à l'église St Rémy de VITTEL
en présence de sa veuve, son fils Julien, lui-même accompagné de sa femme et de son fils.
isalucy23@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire