mercredi 11 novembre 2020

GROS Suzanne Dr NOËL

 BONJOUR,

En ce 11 Novembre 2020, on ne peut que se remémorer les événements de 1914 - 1918 et avoir une pensée pour celles et ceux qui étaient "au front".

Parmi eux, il y a Suzanne GROS

Suzanne GROS est originaire de LAON dans l'AISNE. 

Elle y est née le 19 janvier 1878 (8h) dans une famille aisée. 




Cependant Suzanne est très jeune quand son père, carrossier, décède en mai 1884, 13 jours avant de fêter ses 40 ans.

Elle est mineure (19 ans tout juste fêtés) quand elle épouse Marie Joseph Henry PERTRAT  docteur en médecine qu'elle suit à PARIS, en 1897.

Il l'encourage vivement à suivre des études de médecine et trois ans plus tard, elle officie dans le service du Pr MORESTIN, spécialiste de chirurgie maxillo faciale. L'année suivante, elle poursuit son enseignement dans un service de dermatologie à l'hôpital St Louis.

En 1908, elle est donc externe des Hôpitaux à PARIS et met au monde une petite fille : Jacqueline, le 16 septembre à 19 h - au 107 avenue de Villiers.



En 1912, Suzanne est reçue 4è  à l'écrit et 1ère à l'oral. (MERCURE conjoint à JUPITER en M. 12)

1914 - la Guerre est déclenchée. PLUTON est dans le signe du CANCER. 

Suzanne GROS-PERTRAT n'a pas pu soutenir sa thèse mais elle est autorisée à exercer la médecine en ville.Elle rejoindra le Pr MORESTIN au Val de Grâce. Elle se perfectionnera en chirurgie réparatrice et correctrice..... même si les moyens manquent .



1914-1918 c'est également la grande épidémie de Grippe dite "Grippe espagnole" même si son origine n'a rien à voir avec l'appellation. 

Le Docteur PERTRAT son époux décède le 30 juin 1918.

Une année s'écoule et Suzanne qui a fait la connaissance d'André NOËL, son cadet de 9 ans, médecin également, se remarie sous contrat le 28 Octobre 1919. 

Désormais, Suzanne GROS sera connue comme Suzanne NOËL.



Mais le destin de Suzanne est difficile ; confrontée chaque jour aux horreurs de la guerre elle est de plus soumise à des pertes cruelles : Jacqueline, sa fille, qui n'a pas encore 14 ans, est emportée par la grippe espagnole, le 6 janvier 1922.

3 planètes (SOLEIL, MERCURE et VÉNUS) sont en Maison 12 en CAPRICORNE et VÉNUS est en opposition de PLUTON dans le CANCER - JUPITER est en Maison 8 au carré de JUPITER Natal en Maison 12 - représentatif des enfants  alors que MARS en Maison 9 est trigone à VÉNUS ; URANUS transit en POISSONS VÉNUS natale. 

Son mari, le Docteur NOËL se suicidera durant l'été 1924 (le 5/08/1924).

SATURNE est en Maison 8, en BALANCE, au carré du SOLEIL Natal en Maison 12 ; le SOLEIL est conjoint en Maison 7 à NEPTUNE. VÉNUS passe sur la LUNE Natale en Maison 7 au carré exact de NEPTUNE natal.


Suzanne NOËL depuis quelques années s'est investi dans la cause féminine ; en 1923, elle les a encouragées à ne pas payer d'impôt tant que leurs droits ne seront pas reconnus. L'année suivante, contactée par deux américaines fondatrices de la Soroptimist, elle fonde le premier club français ; elle en créera plusieurs dans les années suivantes.

Dans le même temps, devenue veuve, elle s'investit dans l'étude de la chirurgie esthétique et soutient sa thèse en 1925. Elle développe ses connaissances et s'intéresse à toutes les chirurgies réparatrices, contribuant ainsi à l'avancée des techniques de reconstruction pour les cas très sévères.


Ses consultations ont lieu dans son cabinet Avenue Ch FLOQUET (7è arr) ou à la clinique des Bleuets. Elle pratique des liftings (légers lissages) à plusieurs mois d'intervalle sur une clientèle plus ou moins aisée.

En 1928, elle reçoit la Légion d'Honneur pour sa contribution scientifique sur la scène internationale.

ASC sur un degré d'honneur.(couronne de lauriers)-MERCURE conjoint à JUPITER - 

Début 1936, à 58 ans, elle est opérée de la cataracte ; son rythme de travail a diminué. Elle se concentre sur les clubs créés à travers le monde. Elle entreprend donc plusieurs voyages et conférences. 

Lorsque la Seconde Guerre éclate, elle met ses connaissances aux services de résistants ou de juifs recherchés par la Gestapo. 

À la Libération, c'est auprès des déportés de retour des camps qu'elle offre ses connaissances. 

Suzanne NOËL décède le 11 Novembre 1954 à PARIS (7è) 


Bonne Lecture,


isalucy23@orange.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire