BONJOUR,
Quand une erreur judiciaire entraîne la mauvaise personne en prison, ce n'est pas seulement sa vie qui en pâti mais plusieurs vies en sont affectées.
Ce fut le cas en 1887 quand Pauline DELACROIX perdit son époux et son frère le même jour du mois d'avril, à MALAUNAY en Seine Maritime.
Ce matin du 10 avril 1887, après une soirée bien arrosée, ce sont les clients qui tambourinent à la porte de son estaminet qui la sortent de son brouillard. Nauséeuse, migraineuse, en larmes, elle ouvre le volet de sa chambre où repose son époux qui semble endormi sur le lit ; en vérité, Ursin DRUAUX est mort.
Les mêmes clients à qui on a ouvert la porte constatent également que dans la cuisine, un autre homme affaissé sur un siège est mort lui aussi. Il s'agit de Pierre DELACROIX, 18 ans. c'est le jeune frère de la patronne qui vit avec eux depuis la mort de leur père, survenu l'année précédente.
Aucune trace de lutte. Aucun coup ne semble avoir été porté aux victimes. La tenancière du bistrot, épouse et soeur des deux hommes, n'est pas en mesure d'expliquer ce qui est arrivé.
Déjà des rumeurs circulent. La "marie couche toi là" aurait eu un amant, le poissonnier un peu sorcier qui l'aurait aidé dans son oeuvre d'empoisonneuse. M. LEBORGNE est emprisonné puis bientôt relâché. Aucun mobile. Aucune preuve d'une quelconque liaison.
Pauline DELACROIX se trouve inculpée du meurtre des deux hommes. Le procès qui se tient quelques mois plus tard, détermine que les victimes ont été empoisonnées. Avec quoi ? Où s'est-elle procurée le poison en question ?
La jeune femme, mère d'une petite fille de 7 ans, se trouve seule face à la meute malfaisante de journalistes locaux qui couvrent l'affaire et rapportent les rumeurs et ragots glanés ici et là. L'épouse est une pocharde, une fille de mauvaise vie, aguicheuse, dépensière, peu aimante ; son mari aurait, il y a quelques mois, fait paraître un encart dans la presse pour avertir les commerçants qu'il ne répondrait plus de ses dettes. Revancharde, elle se serait vengée ! Mais son frère, alors ! ...Un témoin gênant à éliminer ! L'affaire est vite bâclée.
La condamnation tombe : Travaux forcés à perpétuité.
Neptune 22° POISSONS une belle courtisane se penche sur un jeune home inanimé ou endormi sur un divan dans un décor équivoque.
LUNE sur 25° VERSEAU ....une grande bâtisse triste dont toutes les fenêtres ont des barreaux et dont une main entre'ouvre la lourde porte.
Six ans plus tard, des journalistes parisiens et un avocat tenace, réussissent à réveiller l'Affaire qui a sali la réputation de cette femme en l'envoyant aux Travaux Forcés pour perpétuité.
Neuf ans plus tard, un nouveau procès s'ouvre et l'on met bientôt en avant les émanations toxiques du four à chaux qui jouxte leur logement. Émanations qui ont causé le décès par asphyxie de l'épouse du locataire ayant repris le logement laissé vacant et la mort du chat des suivants. De nouvelles bases sont ainsi évoquées. Des preuves sont apportées. Une bataille de "savants" est engagée. Les jurés vont trancher.
Pauline DELACROIX va retrouver la liberté.
Une nouvelle vie commence auprès d'un nouvel homme -de 12 ans son cadet- et auprès de sa fille de 16 ans retrouvée. Plus rien ne les séparera.
Bonne Lecture,
isalucy23@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire