BONJOUR,
Louis Sylvain POIRIER est né dans l'ORNE, à CETON, le 30 avril 1843 à 9 H. Il est le fils de Marin POIRIER et Anne NOIRAULT et est marié à Alphonsine ROULEAU.
Ce cupide journalier, réservé, taciturne, joueur de cartes, séjourne à la BAZOCHE GOUET depuis 1871 -date de son mariage- village où il est apprécié pour son travail, donnant satisfaction à ses employeurs.
Il est porté sur le vol, de petits larcins pour financer ses dépenses dans les estaminets où il consomme tout en jouant au billard. Il passe devant la justice dès ses 16 ans ce qui lui vaut un placement en maison de correction à Soligny-la-Trappe. Sorti à sa majorité, il récidive.....plusieurs fois. Il n'est pas toujours soupçonné et encore moins pris.
Et une nouvelle condamnation en Août 1870 ne l'aidera pas à comprendre ce qu'on attend de lui.
Il subtilise mais il tue....il tue pour effacer ses traces car reconnu par les victimes, soit pour permettre l'accomplissement de son méfait quand il rencontre un obstacle -par la présence de témoins-
On retient ses derniers méfaits avec préméditation et ses victimes :
En Eure et Loir, à la BAZOCHE GOUËT, le lundi de PENTECÔTE, 25 mai 1874, les enfants de ses voisins qu'il pensait aux champs avec leurs parents : Rose TRAVERS (14 ans) et son frère aîné Désiré TRAVERS (16 ans) qui restera lourdement handicapé (perte de la parole), qu'il a agressés à coups de marteau et de cognée.
En Eure et Loir, à CHARBONNIÈRES, Mme Sophie Félicité GOUIN épouse de Marin François BÉZARD -charretier- âgée de 67 ans et 4 mois, une tenancière d'auberge à Tourne Bride, en fin d'après-midi du 8 / 01 1874 (native de GAULT, dans le Loir et Cher, 2 septembre 1806 fille de Marin GOUIN et Marie BUTET)
dans le Loir et Cher, le GAULT, le 1er Novembre 1871, (actes N° 52 et 53), à 5 h du matin,
- Louise Catherine HOYAU veuve d'Antoine LECOMTE, âgée de 53 ans -native de Soizé en Eure et Loir- fille de Nicolas Pierre et Louise Catherine CAJET-
- Mme Marguerite Françoise BRÛLÉ veuve de François RIOLLET, 57 ans, journalière, fille naturelle de Marie Louise Angélique BRÛLÉ de la BAZOCHE GOUËT.
Louis Sylvain POIRIER est attrapé une semaine après son dernier méfait par une centaine de fermiers venus des communes voisines s'associant pour une chasse à l'homme à travers buissons, marécages et halliers, collaborant ainsi d'emblée à l'oeuvre de la Justice.
Emprisonné à CHARTRES, il passe devant les Tribunaux, en Assises, le 27 août 1874.
Condamné à Mort, son recours en grâce est rejeté en septembre suivant.
Il est guillotiné Place Morard, à 16 h, le 29 septembre 1874. (Acte N° 341) Il a 31 ans. Il laisse derrière lui deux enfants de 13 et 11 ans. Son père (71 ans) mourra 9 ans plus tard.
**********
SATURNE (r) 7°48 en VERSEAU en Maison 8 est au carré du SOLEIL Natal
URANUS en LION (14°04) est en carré de MERCURE natal
NEPTUNE (0°02)(r) passe en TAUREAU
PLUTON (r) (22°28) TAUREAU opposé à VÉNUS en SCORPION sont au carré de NEPTUNE natal.
MERCURE (22°12) en BALANCE est en opposition de PLUTON natal.
Le SOLEIL et JUPITER en BALANCE sont en Maison 4 ; JUPITER est au carré de l'ASC
MARS est en VIERGE dans une large opposition à URANUS natal.
**********
Bonnes Recherches,
Évelyne LUCAS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire