BONJOUR,
On dit de notre meurtrière, Andrée COIGNARD, qu'elle est intelligente mais son air hautain et son ton sarcastique vont jouer en sa défaveur, le jour de son procès.
Andrée Valérie Juliette COIGNARD est née le 30 novembre 1909 à CHOLET (49-Maine et Loire) ; elle a été élevée dans une famille aisée, bourgeoise.Le 9 février 1949, un professeur et son groupe d'élève en excursion au Puits d'Enfer à Château d'Olonne découvre flottant sur l'eau une malle d'où s'échappent des toiles ou tissus. Le professeur avertit les autorités locales qui font appel aux sapeurs pompiers afin de remonter la malle qui s'avère fort lourde. Et pour cause, un corps y est caché. Le corps de Félix Marie Robert THELIER s'y trouve. C'est ce que vont bientôt découvrir les gendarmes chargés de l'enquête.
Il ne leur faudra que quelques jours seulement pour comprendre ce qu'a été la fin tragique de l'homme trouvé dans cette malle marquée des initiales E.T. Les journaux vont relater la découverte morbide et des témoins vont tour à tour venir déclarer les événements dont ils ont été témoins à une heure tardive.
Un chauffeur, M. CHATELAIN, se présentera de lui-même à la police, au Quai des Orfèvres à PARIS, quand il apprendra que la malle qu'il a chargée, dont il devait se défaire, qu'il a transportée et qui ne devait renfermer que quelques documents compromettants et des armes, était en fait celle qui renfermait un cadavre. Il sera en mesure de donner des renseignements sur le couple qui l'a ainsi contacté pour ce travail et où la prise en charge de la malle a eu lieu. Pour les policiers, la piste parisienne qu'il avait déjà envisagée grâce aux éléments vestimentaires de la victime, se confirme.
Il s'agit d'Andrée COIGNARD, une gouvernante, et de Robert PLANET, 28 ans, son complice, recruté par voie de presse pour différentes basses besognes.
Robert Paul PLANET est né à COLOMBES (Hauts de Seine) le 20 juin 1921 (11 H) 116 Rue de Nanterre, d'un père comptable et d'une mère sténographe et petit fils d'un tailleur : Georges PLANET.L'homme, son forfait accompli, a disparu dans la nature. Il faudra moins de 3 semaines à la Police pour le retrouver. Inculpé d'homicide volontaire avec préméditation, Robert PLANET comparaîtra aux côtés d'Andrée COIGNARD, au Procès qui s'ouvre quelques mois plus tard. Leur mobile : l'argent, s'approprier les biens meubles et immeubles du célibataire. Ainsi, après l'avoir attaqué au coeur même de son appartement, ils l'ont contraint à signer, sous la contrainte, chèques et documents afin d'être les détenteurs des ses valeurs dont ils avaient déjà fait le partage. Puis Andrée COIGNARD s'était chargée d'étrangler le vieil homme qu'elle avait endormi préalablement, dans sa chambre.....même si, elle ne reconnaît les faits que tardivement.
Andrée Valérie Juliette COIGNARD sera condamnée à la PEINE de MORT mais cette peine sera commuée en Réclusion à perpétuité par le Président de la République, Vincent AURIOL. Peine qui sera réduite encore et encore puisque Andrée COIGNARD, libérée, se marie en 1967 ; on trouve son acte de décès dans les Bouches du Rhône, à MARSEILLE, en 1998.
Robert Paul PLANET sera condamné à 20 ans de Travaux Forcés.
Bonne Lecture et Bonnes Recherches,
Évelyne LUCAS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire