BONJOUR,
En ce mois d'octobre 1899, au Tribunal de la ROCHE sur YON, deux familles s'affrontent suite au décès de Marie Rose LIMOUZIN, 45 ans, agressée nuitamment par deux individus, en Avril.
**********
À la sortie du Tribunal, après deux jours de débats, René AUGUIN et son fils Ernest, arrêtés suite à la déclaration de Charles TEXIER, 78 ans, agressé ce soir du 25 avril 1899 en même temps que son épouse Marie Rose, vont ressortir libres, non coupables des faits qui leur sont reprochés.
Mais la foule des badauds ne semble pas du même avis. Les centaines de badauds se sont transformées en émeutiers armés de bâtons. Des renforts de gendarmerie ont été nécessaires.
Charles TEXIER, malgré ses blessures, a été si virulent dans ses déclarations au Tribunal qu'il a semé le doute dans les esprits.
Leurs agresseurs les ont laissé tous les deux étendus au sol après les avoir rossés, frappés et dévalisés. Mais si, Charles TEXIER, malgré son âge, s'en sort encore assez bien, son épouse Marie Rose LIMOUZIN, de 33 ans sa cadette, qui avait cru reconnaître les intrus dans sa maison, était morte à l'arrivée du médecin. Le couple allait fêter ses 8 ans de mariage et Charles venait de souffler ses 78 bougies quand le drame eut lieu.
Charles TEXIER et René AUGUIN avaient eu un différend pour une querelle de voisinage. Leur litige s'était réglé devant le juge de paix fin avril. C'est dans la nuit du 25 au 26 de ce mois que le meurtre de Marie Rose eut lieu.
Ce 26 octobre 1899, Me VERNHES, chargé de la défense des AUGUIN, avait cependant bien oeuvré. Les deux hommes sortaient libres.
Durant tout le temps de leur incarcération et durant le procès, leur maison -ainsi que le lieu du crime à 300 mètres de là- devenaient désormais des lieux de promenades pour touristes et autres curieux.
Me VERNHES avait bien compris la réaction de violence qu'un tel jugement pouvait déclencher. Il conseilla à ses clients de se réfugier discrètement à une vingtaine de kilomètres de là, sur FONTENAY-le-COMTE. Ce qu'ils firent.
Cela ne suffit pas cependant. Il leur fallut quitter la région de façon à ce que le nom d'AUGUIN disparut bientôt des mémoires collectives.
Louis René AUGUIN est né le 25 Août 1850 à LONGÈVES (85) à 21 H
Aurons-nous l'occasion d'avoir une nouvelle Histoire Singulière ?
Bonne Lecture,
isalucy23@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire